Gouvernance
Sept étapes pour établir une stratégie de CRM social
Par La rédaction, publié le 25 novembre 2016
Au sein d’une stratégie centrée sur le client, il n’est plus possible de se passer des réseaux sociaux. Toutefois, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés. Dans leur organisation, les équipes en charge des médias sociaux sont souvent isolées des autres équipes, et même de celle en charge du CRM. Elles ont aussi du mal à mesurer l’effet de leurs initiatives sur leur activité, et adoptent trop souvent une approche consistant à faire passer la technologie avant la stratégie. Plusieurs étapes devraient être respectées avant de se lancer dans le choix d’une technologie.
IDENTIFIER LE PROBLÈME OPÉRATIONNEL À RÉSOUDRE
S’agit-il d’augmenter l’efficience des opérations de service aux clients, pour accroître leur satisfaction ? D’exploiter plus rapidement des données en vue de développer des produits et services de qualité supérieure ? D’augmenter le volume de prospects ? Etc. Les raisons d’exploiter les réseaux sociaux sont multiples et concernent des interlocuteurs différents (service client, marketing, ventes, etc.), avec des objectifs financiers de natures différentes. La première étape cruciale de l’entité informatique est d’identifier le problème opérationnel à résoudre.
ALIGNER L’OBJECTIF SUR LES INITIATIVES EXISTANTES
Cette étape vise l’adossement de la stratégie de CRM social aux organisations et projets existants. Par exemple, si l’objectif est de compléter les études de marché traditionnelles par une analyse des médias sociaux, le projet ne doit pas faire partie d’un « programme de médias sociaux », mais plutôt du « programme d’études de marché» existant.
SOUTENIR LES CANAUX TRADITIONNELS ET SOCIAUX
Gartner recommande aux DSI d’intégrer les employés informatiques (ceux qui peuvent être considérés comme spécialistes des médias sociaux) dans des départements plus étendus, tels que le service aux clients, les ventes, le marketing ou le commerce numérique. L’objectif est de s’assurer que les personnes responsables du CRM social sont également conscientes des autres canaux dans lesquels se déroulent des activités qui affectent l’expérience globale des clients.
METTRE EN PLACE UNE MÉTROLOGIE DE BASE
De nombreux clients examinent uniquement des métrologies « sociales » (nombre d’abonnés, de followers, etc.) qui ne prouvent pas l’impact sur les activités d’une manière universellement acceptée. La métrologie de base doit s’articuler autour des objectifs opérationnels et financiers. Par exemple, si l’objectif financier du CRM social est de réduire les coûts en déviant les appels du centre de contact vers un canal de médias sociaux, les points suivants doivent être mesurés : coûts moyens (infrastructure et ressources humaines comprises) d’un appel de niveau X et d’une demande de renseignement de même niveau sur les médias sociaux, fréquence quotidienne, hebdomadaire, etc.
ÉTABLIR LES AMÉLIORATIONS CIBLES
Les métrologies cibles doivent prendre en compte les métrologies de base connues, mais aussi et surtout les objectifs métiers souhaités. Par exemple, au lieu de se focaliser sur « atteindre les 1 000 abonnés», les entreprises peuvent privilégier une métrologie cible telle que « augmenter de 5 % le taux de clics sur les publications partagées via les médias sociaux» ou, encore mieux « augmenter de 5 % le nombre d’inscriptions aux séminaires web via les médias sociaux».
Plus une métrologie cible sera proche de la façon dont l’entreprise gagne ou économise de l’argent, plus les dirigeants et autres responsables se rallieront à la stratégie de CRM social.
DÉTERMINER LES STRATÉGIES DE RÉPONSE
Très vite et en particulier dans certains domaines comme les télécoms, il devient évident qu’il n’est pas possible de répondre à toutes les sollicitations et publications sur les médias sociaux. Une hiérarchisation doit donc être mise en place tenant compte de l’urgence, de la valeur du client pour l’entreprise, de l’influence sur l’industrie (viralité potentielle du message), du type du message (problème à résoudre versus message de félicitations).
IDENTIFIER LA TECHNOLOGIE SOUS-JACENTE
Une fois la stratégie établie, il est désormais possible de choisir parmi l’offre abondante d’un marché qui pèse déjà plus de 1,5 Md$.