Newtech
SHORT S1E15 – Neuralink veut nous transformer en super-humains
Par Thomas Pagbe, publié le 23 juin 2023
Que se passe-t-il quand on allie, technologie, une startup américaine spécialisée en neurotechnologie cofondée par Elon Musk et santé ? Des super-humains bien sûr ! C’est en tout cas le projet de Neuralink, qui promet un arsenal d’ambitions et de possibilités.
Neuralink, l’énième idée folle de Musk
Il y a quelques semaines, Neuralink a reçu l’accord des autorités sanitaires américaines pour tester ses implants cérébraux connectés sur des humains. L’implant, de la taille d’une pièce de deux euros, fonctionne grâce à ce bon vieux bluetooth. À terme, ce sera même un robot-chirurgien qui effectuera l’opération en moins d’une heure. Une fois greffé au cerveau avec des micro fils et des électrodes, la puce permettra de décoder les signaux neuronaux ou de stimuler certaines zones cérébrales.
Des perspectives médicales
Grâce à cette technologie, Neuralink promet de rendre la vue aux malvoyants et de permettre à des personnes paralysées de marcher à nouveau. La puce permettrait aussi à l’homme de communiquer avec les machines. Par exemple, les détenteurs de l’implant pourraient contrôler par la pensée leur smartphone ou leur ordinateur.
Un produit pas disponible de suite sur le marché
Malgré tout, l’implant connecté ce ne sera pas pour tout de suite. La société californienne a déclaré qu’en dépit de l’annonce, « les recrutements pour les essais cliniques (sur humain) ne sont pas encore ouverts ». Et puis Neuralink était il y a peu de temps au sein d’une polémique. D’après Reuters, 1.500 animaux seraient morts en quatre ans au cours d’expériences. Il va donc falloir s’armer de patience avant de savoir si la technologie pourra — on non — faire de nous des cyborgs.
À LIRE AUSSI :