Marché des semi-conducteurs

Gouvernance

SHORT S1E16 – Marché du semi-conducteur : nouvelle source de conflits

Par Thomas Pagbe, publié le 07 juillet 2023

Les semi-conducteurs ont beaucoup fait parler d’eux pendant la pandémie. Ces matériaux qui permettent de contrôler le flux de courant de nos appareils se raréfient. Et causent d’importantes tensions géopolitiques entre Chine et États-Unis.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Un marché qui vaut des milliards

Le semi-conducteur a beau être 10 000 fois plus petit que le diamètre d’un cheveu, il cause son lot de problèmes. Utilisé pour construire une grande quantitéAde composants électroniques, ce matériel reste néanmoins très complexe à fabriquer. Avec une offre largement supérieure à la demande, ni la Chine ni les États-Unis ne veulent devenir dépendants d’un autre pays. Les deux puissances ont déplacé leurs nombreux pions pour Éenter d’être respectivement leader du marché.

Semi-conducteurs : une bataille pour le pouvoir informatique

Le président américain Joe Biden a encouragé, à coup de milliards, les fabricants de composants à produire sur le sol américain. Les Américains disposent déjà d’un atout de poids : le géant Intel. L’entreprise s’étend également en Europe. Une nouvelle usine va être construite en Allemagne, qui a par ailleurs offert une aide de dix milliards d’euros pour financer le projet. Pour enfoncer le clou, les États-Unis se sont rapprochés de Taïwan, territoire du fabricant TSMC, leader mondial avec Samsung de la fabrication des semi-conducteurs. La manœuvre n’a pas plu à la Chine qui compte investir 74 milliards de dollars. L’objectif ? Devenir autosuffisante en production de semi-conducteur d’ici deux ans. Sur l’offensive, la Chine vient d’annoncer des mesures de restrictions d’exportations de deux terres rares, le gallium et le germanium, très utilisées dans la production de semi-conducteurs.

L’Europe reste en embuscade

Face à l’affrontement des titans, l’Europe peut compter sur plusieurs entreprises spécialisées dans les machines qui fabriquent les semi-conducteurs. L’Union européenne va injecter 43 milliards d’euros dans le but d’atteindre 20 % de part de marché dans le monde. Niveau législatif, le Parlement, le Conseil et la Commission de l’Union européenne ont trouvé le 18 avril 2023, un accord pour l’adoption du Chips Act, le règlement européen sur les puces.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights