Newtech
SHORT S1E18 – Où en sommes-nous avec le LiFi ?
Par Thomas Pagbe, publié le 11 août 2023
Depuis la fin des années 90, le monde est habitué au WI-FI pour se connecter à internet. Cette technologie qui fonctionne par ondes radio nous semble irremplaçable. Pourtant le Light Fidelity, plus réputé sous le nom de LiFi, est annoncé depuis plusieurs années comme une alternative. La connexion passerait par la lumière.
Le LiFi sur nos portables en 2023 ?
Ce n’est pas la première fois que l’information est annoncée, mais le LiFi devrait en principe être compatible avec nos smartphones cette année. C’est en tout cas ce qu’a annoncé en début d’année la société française Oledcomm au CES de Las Vegas avec une micropuce transformant n’importe quel appareil mobile en terminal connecté en LiFi. L’entreprise déclare également avoir réussi à doubler la vitesse de communication du LiFi, qui pourra atteindre 5 Gbit/s. En comparaison, la dernière évolution du WI-FI affiche un débit maximal de 10 Gbit/s.
Des défis majeurs difficiles à résoudre
Malgré les différentes annonces, le LiFi fait parler de lui depuis plus de dix ans. La technologie est confrontée à plusieurs difficultés : portée limitée (ne peut pas traverser les murs ou les obstacles physiques), sensibilité aux conditions environnementales (lumière du soleil, ombre) et coexistence avec le Wi-FI compliquent son déploiement à grande échelle. Bien que son usage parait compliqué pour des foyers, son usage dans le monde professionnel semble idéal. Le LiFi pourrait être utilisé dans certaines zones par l’éclairage public urbain, les transports publics mais aussi les environnements médicaux ou industriels où les communications wireless radio sont perturbées et/ou dangereuses.
À LIRE AUSSI :