Newtech
SHORT S1E9 – La (vraie) 5G c’est pour quand ?
Par Thomas Pagbe, publié le 24 mars 2023
La France a donné le coup d’envoi du réseau mobile 5G le 18 novembre 2020. Il s’agit de la cinquième génération de réseaux mobiles dans la suite logique des technologies 2G, 3G et 4G. Depuis, silence radio. Alors, pourquoi ça coince ?
Censée répondre aux défis posés par la multiplication du nombre d’objets connectés, la 5G se fait attendre. Tout a été dit pour, dès son lancement, tenter de couler cette technologie annoncée d’après certaines théories comme “une puce intégrée au vaccin contre la covid”…
Toutefois, offrir aux entreprises et aux particuliers un temps de latence divisé par dix et un débit multiplié par dix, demande une vision de long terme et du temps. Les nouveaux usages de la 5G arrivent, y compris pour les plus avancés d’entre eux.
Si cette 5G semble en apparence plombée, c’est qu’elle est en réalité évolutive. Les “ondes millimétriques” ou 5G mmwv (pour millimeter wave), destinées à libérer toute la puissance du réseau, ne sont pas exploitées. Pourtant cette évolution porte avec elle la promesse d’offrir de 5 à 10 fois la capacité de l’actuelle 5G. Si 14 pays européens sont sur la bonne longueur d’onde pour offrir la 5G millimétrique, la France est encore à la traine.
Rappel des 7 bénéfices de la 5G attendus pour l’industrie
– Une vitesse dix fois plus élevée ;
– Des hautes performances pour du fonctionnement en temps réel ;
– Une optimisation pour la production, notamment grâce à sa stabilité ;
– Une connectivité sans fil qui élimine les risques de sécurité liés au câblage ;
– Des bandes hautes fréquences dédiées qui réduisent la probabilité d’interférence de signal entre systèmes ;
– Un découpage des réseaux en tranches pour établir des réseaux virtuels par application avec des qualités de service adaptées ;
– Enfin, une localisation intégrée évitant la nécessité d’employer des solutions distinctes.
À LIRE AUSSI :