Secu

Short S2E12 – Pourquoi le vote par internet est toujours impossible en France ?

Par Thomas Pagbe, publié le 03 juillet 2024

Alors que les Français doivent de nouveau se rendre aux urnes pour le second tour des législatives, ce scrutin se déroulera presque exclusivement par vote physique. Bien que la promesse d’un vote par internet remonte à plusieurs années, la France ne peut toujours pas le proposer, faute de garanties suffisantes.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

C’est une question qui revient à chaque élection : pourquoi ne peut-on pas voter en ligne ? La mesure pourrait en effet permettre d’éviter pas mal de désagréments. Le vote serait ainsi plus simple pour les personnes en situation de handicap ou pour celles qui ont déménagé. La mesure était pourtant dans le programme d’Emmanuel Macron en 2017. Toutefois notre pays est encore loin de proposer un dispositif universel de vote à distance.

Deux éléments clés manquent pour voter en ligne

Car pour garantir que nos scrutins puissent être réalisés à distance, la France doit disposer d’un niveau de cybersécurité équivalent à celui de la dépose d’un bulletin papier dans l’urne. Avec un moyen sûr pour s’authentifier en ligne. Sur ce deuxième point, FranceConnect aurait pu servir de point de départ. Cependant, ce dispositif n’étant pas obligatoire, il n’est pas possible de contraindre les électeurs à l’utiliser. D’un autre côté, au vu des récents problèmes de cybersécurité de la plateforme, c’est sans doute préférable. Cela dit, 400 000 Français vivant à l’étranger ont pu voter en ligne pour ce premier tour des législatives. Ils ont pour cela reçu un code par SMS et par mail. Difficile cependant de certifier à 100 % l’identité de l’électeur.

L’Estonie, l’exemple européen du vote par internet

Si l’e-voting est disponible dans plusieurs pays, comme le Brésil et le Venezuela (ce qui suscite souvent des soupçons de trucage), l’exemple européen le plus abouti est celui de l’Estonie. Ce pays répond aux deux conditions essentielles : les serveurs sont rigoureusement testés en amont, le code source est public et des hackers sont invités à détecter les éventuelles failles. De plus, pour garantir l’identité du votant, l’Estonie dispose depuis plusieurs années d’une carte d’identité connectée permettant de signer électroniquement le registre des électeurs.

En revanche, la France n’est actuellement pas en mesure d’organiser un tel scrutin à l’échelle nationale. Il n’est pas certain non plus que les citoyens, compte tenu du climat politique actuel, soient prêts à adopter ce mode de vote. À l’avenir, bien que le vote par internet ne doive pas être exclu, il faudra surmonter de nombreux obstacles pour offrir une alternative crédible au vote classique.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights