Data / IA

Short S2E13 – Numérisation des entreprises : la Commission européenne épingle la France

Par Thomas Pagbe, publié le 12 juillet 2024

À travers son dernier rapport, la Commission européenne reproche à la France de ne pas respecter sa feuille de route sur la numérisation des entreprises. Certaines transformations sont à la traine.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

La France est en retard dans ses objectifs. C’est en tout cas, l’avis de la Commission européenne qui, en 2021, a lancé le programme d’action « décennie numérique ». Son objectif est simple : accélérer la numérisation des économies des pays membres de l’Union européenne à horizons 2030. Même si la France a proposé une feuille de route prévoyant de poursuivre et d’accélérer sa politique en faveur de la numérisation des entreprises, notamment les TPE et PME, avec l’initiative France Num, les résultats sont en deçà des attentes.

La Commission Européenne hausse le ton

En effet, selon la deuxième édition du rapport de la Commission européenne sur l’état d’avancement de la France, niveau transformation numérique des entreprises, le pays rencontre des difficultés. En 2023, 52 % des PME françaises avaient un niveau « d’intensité numérique de base », contre 57,7 % en moyenne dans l’UE. L’organe européen constate également que seulement 12,7 % des PME vendent leurs produits sur Internet. C’est l’un des taux les plus faibles de l’UE. Concernant le cloud en 2023, 22,9 % des sociétés françaises ont recours à au moins une solution cloud. Une fois encore, c’est presque deux fois moins que la moyenne de nos partenaires. Dans une feuille de route remise à la Commission européenne en mars dernier, la France espère que 90 % des PME sera numérisé en 2030. Avec un gros bémol : l’adoption du cloud par les entreprises françaises lui fixe un cap à 53,3 %. Un objectif bien inférieur à celui escompté au niveau européen : 75 % !

La France malgré tout un bon élève

Tout n’est pas si noir. Même si la Commission alerte la France, le pays se classe toutefois parmi les bons élèves Européens. Et ce grâce au déploiement de son réseau de fibre optique. La France serait en bonne voie pour généraliser la fibre optique sur l’ensemble de son territoire avec 81,4% des foyers couverts et une augmentation de 3,5 millions de connexions en fibre en 2023. Ainsi, le territoire français est couvert à 93,2% par la 5G. C’est quatre points de mieux que la moyenne européenne où en Europe, les réseaux de fibre optique n’atteignent que 64 % des ménages et les réseaux 5G ne couvrent que 50 % de son territoire. Pour disposer d’une Europe numérique, il reste encore un travail collectif à accomplir.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights