Newtech

SHORT S1E2 – L’iPhone 14, le téléphone satellite d’Apple à la rescousse des zones blanches ?

Par Thomas Pagbe, publié le 18 novembre 2022

Quand Apple a dévoilé l’iPhone 14, son premier appareil intégrant une forme de connexion satellite, il a présenté une nouveauté qui garantirait une possibilité de communiquer depuis les zones blanches.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo


Elles représentent l’équivalent de 1 % de la population française. Les zones blanches, ces zones depuis lesquelles il n’y a aucun réseau sans fil ou filaire de déployé sont au choix un havre de paix sans télécommunication ou un frein aux liens sociaux.

Lancé en 1989 par Motorola, le téléphone satellite était une révolution dans les cas d’urgence et les zones isolées, même s’il nécessitait de pointer l’antenne vers l’espace à la recherche du satellite.

La “fausse” promesse de l’iPhone 14 ?

Plus de 30 ans plus tard, Apple relance cette forme de connexion avec son iPhone 14, avec un service lancé au mois de novembre. Pour l’instant, ce dernier est uniquement disponible aux États-Unis et au Canada pour contacter les secours en cas d’urgence. Le géant américain précise que le smartphone « indiquera à l’utilisateur comment orienter son téléphone vers un satellite ». Néanmoins, vérifiez tout de même que vous ayez de la bande passante avant d’utiliser l’option satellite puisque « l’envoi des messages peut prendre quelques minutes ».

L'iPhone 14 d'Apple permettra en décembre 2022 d'utiliser en france le satellite pour les appels d'urgence.
L’iPhone 14 permettra en décembre 2022 d’utiliser en france le satellite pour les appels d’urgence.

Gratuit tant qu’il n’est pas réellement opérationnel

Le service satellite de l’iPhone14 sera gratuit pendant 2 ans et sera d’une grande aide aux habitants des nombreuses zones blanches qui couvrent les États-Unis. Le marché ne sera cependant pas uniquement détenu par Apple, Starlink et T-Mobile devraient offrir dès 2023 une offre de connexion directe pour les téléphones mobiles dans les zones blanches.

Disponible en france avant Noël ?

Bonne nouvelle, depuis la présentation du septembre de l’appareil, le service devrait également être disponible dans quatre autres pays dès le mois de décembre en France, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights