Dev

SSII : des performances rassurantes chez les grands acteurs

Par La rédaction, publié le 16 mai 2012

Les résultats du premier trimestre chez les ténors restent globalement rassurants. Mais leur activité dans l’Hexagone est souvent en demi-teinte.

Les deux semaines écoulées ont été l’occasion de la publication des résultats du premier trimestre des principales sociétés de services. Passage en revue des principaux acteurs.

Capgemini : des résultats supérieurs aux attentes

Capgemini a publié des résultats supérieurs aux attentes avec un chiffre d’affaires en progression de 4,3 % à 2,56 milliards d’euros sur la période. Cette bonne performance est à mettre à l’actif de l’Amérique du Nord, où la SSII réalise 13 % de croissance. En revanche, dans l’Hexagone, elle reste à la peine avec un timide 1 %. Au chapitre des bonnes nouvelles, l’activité d’intégration de systèmes reste solide (+6,6 %), une prestation pourtant très sensible aux cycles économiques. Petit bémol : Capgemini fait état d’une baisse des commandes par rapport à la même période de 2011 qui avait été néanmoins très dynamique.

GFI porté par les prestations récurrentes

Pour GFI, les motifs de satisfaction sont nombreux. La SSII affiche une croissance organique de 4,6 % (165 millions d’euros de CA) et 5,6 % en France. Un niveau qu’elle n’avait pas atteint depuis longtemps. Ce résultat est le fruit de contrats de tierce maintenance applicative et d’infogérance gagnés l’année dernière. Ce qui donne davantage de crédit au projet de transformation lancé depuis deux ans par la SSII. L’activité commerciale est elle aussi soutenue : le carnet de commandes (hors activité de régie) est en croissance de 21 % par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent.

Sopra : 2 100 nouvelles embauches au cours de l’année

Sopra affiche une croissance organique de 4,4 %, conforme aux attentes, à 287,8 millions d’euros. Cette croissance est alimentée par le dynamisme de la demande dans les « utilities » et les services, précise le groupe, mais aussi par la stratégie de renforcement des positions de la société chez ses principaux clients. Le premier trimestre de la SSII a été marqué par une activité particulièrement inhabituelle sur le front des croissances externes, avec les acquisitions de l’éditeur belge Callataÿ & Wouters  et, au Royaume-Uni, des activités services financiers de la SSII suédo-finlandaise Tieto et des activités de la SSII Business & Decision. Sopra Group a annoncé un plan de recrutement qui vise à accueillir 2 100 nouveaux salariés au cours de l’année.

Atos en forte croissance outre-Rhin

Atos retrouve peu à peu le chemin de la croissance. La SSII affiche un chiffre d’affaires de 2,163 milliards d’euros, en hausse de 2,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’Allemagne (418 millions d’euros de chiffre d’affaires) est en forte croissance de 6,1 %, tout comme le Royaume-Uni et l’Irlande avec une hausse de 5,8 %. En revanche, la filiale française est toujours à la peine (-1,6 %). L’activité d’intégration de systèmes a notamment été impactée par la baisse des commandes dans l’industrie automobile et chez les opérateurs de téléphonie mobile, précise la SSII.

Logica à la peine

Logica affiche une activité atone à 971 millions de livres, contre 974 au même trimestre de l’exercice précédent. Inquiétude aussi du côté des prises de commande qui baissent de 24 %, à 1,05 milliard de livres. Le carnet de commandes s’est particulièrement effondré au Benelux, mais surtout au Royaume-Uni, par rapport à l’année précédente. Un événement à relativiser car, au cours de ce trimestre de référence, la SSII avait signé deux mégacontrats, l’un avec la Serious Organised Crime Agency (SOCA), l’autre avec Shell. D’ailleurs, la SSII maintient pour l’instant ses prévisions annuelles. En France, les revenus sont en baisse de 1 %, une contre-performance à laquelle la filiale française ne nous avait pas habitués.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights