Stabler.tech mise sur le scraping de données pour alimenter les algorithmes
Par Alain Clapaud, publié le 23 décembre 2024
Très utilisé en retail pour surveiller les prix des concurrents, le scraping de données trouve de nouveaux usages. Les data collectées par ces robots peuvent être exploitées tant pour réaliser de l’intégration de données entre systèmes que pour alimenter les IA.
Stabler Technologies (alias Stabler.tech) est né de la rencontre entre Romain Hévin, ex-Fortinet et Orange Business Services, Anis Gandoura, ancien senior lead developer chez Veepee, et Paul Mouginot, artiste et conseiller scientifique auprès de la fédération de la Haute Couture et de la Mode. La technologie développée par la start-up vise à réaliser de l’extraction sur des millions de sources pour, par exemple, mener l’entraînement d’un LLM. « Stabler est un extracteur industriel de données industrielles, résume Romain Hévin. Notre mission est de fournir la brique technologique qui va permettre aux entreprises de créer leur propre ChatGPT. » C’est ainsi que Imki.tech a utilisé Stabler pour entraîner une IA générative sur les photos de milliers de sites de mode. Elle aide aujourd’hui les designers de The Kooples dans la création de leurs collections.
Si Stabler.tech surfe sur la vague de l’IA générative pour promouvoir sa technologie, celle-ci peut être mise en œuvre dans beaucoup d’autres processus. Les sites de paris en ligne s’en servent pour collecter des données afin d’élaborer les cotes, les retailers extraient de la data trois fois par jour pour obtenir les prix pratiqués par leurs concurrents, ...
CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous dès maintenant
✓ Tous les articles d’IT for Business
✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier