L'IA dans le Cloud : Stephan Hadinger, AWS

Cloud

Stephan Hadinger (AWS) : « Je suis un grand partisan de la transparence des coûts et du FinOps »

Par Laurent Delattre, publié le 11 avril 2025

Alors qu’AWS tenait cette semaine à Paris son « AWS Summit », Guy Hervier reçoit cette semaine sur son plateau de l’invité de la semaine Stephan Hadinger, Head of Technology chez AWS, pour évoquer la maturité des entreprises face au Cloud et la nouvelle transformation numérique engagée par l’IA.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Sans surprise l’adoption de l’IA générative aura été le grand thème transversal de l’AWS Summit 2025 Parisien. Selon une étude citée par notre invité de la semaine, Stephan Hadinger, Head of Technology d’AWS, « une entreprise adopte l’IA toutes les trois minutes en France », avec un taux d’adoption plus rapide que celui du téléphone portable dans les années 2000. Si 30% des entreprises françaises utilisent déjà l’IA générative (contre 42% en Europe), ce chiffre grimpe à 53% pour les grandes organisations et 68% pour les start-ups françaises. L’un des défis aujourd’hui est de s’assurer de l’accélération de cette adoption au sein des PME, alors que le tissu économique français est principalement porté par les petites et moyennes entreprises.

Et Stephan Hadinger de revenir sur les nombreux cas d’usage concrets de l’IA mis en exergue durant l’évènement. Des cas d’usage qui démontrent des retours sur investissement spectaculaires, alors que bien des entreprises ont encore du mal à comprendre comment tirer de la valeur des IA. Chez Safran Nacelle, la recherche documentaire pour l’évaluation des dommages sur les pièces d’avion a été radicalement accélérée, permettant d’économiser des milliers d’heures par an. Chez Arkema, le temps de recherche pour vérifier la brevetabilité des nouveaux matériaux est passé de deux semaines à une heure.

Sur le plan technologique, AWS affirme sa volonté de laisser le choix aux clients parmi une multitude de modèles d’IA via Amazon Bedrock : Claude d’Anthropic, Mistral, Llama, mais aussi ses propres modèles Amazon Nova, plus économiques. « Ce n’est pas une question de quel est le meilleur modèle, mais quel est le modèle le plus adapté à votre usage et à votre budget », précise notre invité.

L’occasion pour nous de rebondir sur des sujets stratégiques comme la gestion des coûts cloud (FinOps), l’expansion des infrastructures avec des processeurs maison plus économes (Graviton et Trainium), et des solutions accessibles aux PME comme Amazon Q Business à partir de 3 dollars par utilisateur et par mois. Mais aussi d’évoquer une sujet redevenu essentiel dans le climat géopolitique actuel et donc d’évoquer la stratégie d’AWS en matière de souveraineté numérique avec son “European Sovereign Cloud”, qui sera opérationnel fin 2025. Cette infrastructure entièrement européenne proposera plus de 90 services AWS, les mêmes performances et APIs, mais avec des garanties d’autonomie opérationnelle renforcées et une gestion assurée exclusivement par des résidents européens. « Chez AWS, on a inventé un modèle il y a 19 ans qui permet de partir quand on veut, de ne jamais s’engager sur du long terme, et de ne payer que ce que vous utilisez au jour le jour » rappelle pour conclure Stephan Hadinger.


À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights