Data / IA

Suzan AI au service d’une IA conforme et responsable

Par Thierry Parisot, publié le 21 octobre 2024

La start-up parisienne Suzan AI aide les entreprises à déployer des projets IA conformes et responsables, en simplifiant la gestion des contraintes règlementaires et autres règles internes.

Au début de cette décennie, Jérémie Boullu-Chataigner et François Amat, qui s’étaient connus dix ans plus tôt en prépa mathématiques, ont souhaité faciliter le déploiement et l’utilisation des technologies d’IA dans les entreprises. « De son côté, en tant que data scientist chez Dassault Systèmes, comme du mien, délégué à la protection des données chez Airbus, nous avons compris très tôt que la multiplication des règlementations et autres contraintes de conformité constituait un frein dans de nombreux projets », raconte Jérémie Boullu-Chataigner, évoquant notamment, en matière d’IA, les pistes d’encadrement suggérées dès 2018 dans le rapport du mathématicien et député Cédric Villani. Ou encore l’apparition des labellisations et certifications pour une IA responsable. « Plutôt que sur d’autres technologies, nous nous sommes focalisés sur l’IA que nous maîtrisions mieux, sur les plans technique et règlementaire, et qui commençait à investir le monde professionnel de manière spectaculaire », précise-t-il.

Vue de l’interface de pilotage d’un projet d’IA avec accès rapide aux évaluations, scores de conformité et documentation.

L’idée se concrétise quelques mois plus tard avec le lancement de leur start-up, Suzan AI, en référence à l’héroïne du recueil de nouvel...

CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Abonnez-vous dès maintenant

  • ✓ Tous les articles d’IT for Business
  • ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
  • ✓ Les newsletters exclusives

Déjà un compte ?

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights