Tactique de DSI

Gouvernance

Tactique budgétaire de la DSI : jouer l’offensive ou la défensive ?

Par La rédaction, publié le 09 août 2024

Défense ou Attaque ? Quelle est la meilleure stratégie des DSI pour défendre leur budget ? En période de turbulence économique, chaque euro compte. Entre rigueur financière et audace stratégique, les DSI doivent optimiser les ressources tout en préparant l’avenir. Plus que jamais le DSI doit être tactique !


Par Samuel Revenu, CEO d’Abraxio


En cet été 2024 où le sport est à l’honneur, poussons l’analogie avec la DSI : comme un nouveau match, chaque exercice budgétaire est différent. Et comme un sélectionneur sportif, le ou la DSI doit élaborer sa stratégie budgétaire en tenant compte des circonstances. Ce sont alors le contexte économique et les objectifs d’entreprise qui guideront le choix de sa version défensive ou offensive.

Stratégie défensive : gérer sous pression financière

À l’instar d’une équipe sportive qui se replie pour protéger son but, la stratégie défensive s’impose lorsque l’entreprise est sous pression financière et fait face à des vents contraires. C’est un exercice d’équilibriste.

Comme l’entraîneur d’une équipe en difficulté, le ou la DSI traque et coupe les dépenses superflues pour assurer la continuité des opérations, préserver des ressources pour agir, et en garantir l’allocation optimale. Chaque dépense est scrutée, car la réduction des coûts non essentiels devient une priorité absolue. On optimise pour maximiser l’efficacité opérationnelle et on met l’accent sur les analyses de valeur pour démontrer l’apport des projets maintenus.

Dans ce contexte d’austérité où compétences tactiques et résilience sont essentielles, chaque euro économisé est un point marqué, chaque processus rationalisé un tacle réussi. Une rigueur qui prépare le terrain pour une reprise future plus solide.

Stratégie offensive : capitaliser sur la croissance

À l’inverse, en période de croissance, le ou la DSI se transforme en coach d’une équipe audacieuse qui va chercher à marquer des points à chaque opportunité. Le budget de la DSI devient un levier pour emmener l’entreprise vers de nouveaux sommets avec une vision ambitieuse. L’accès à des ressources financières importantes permet d’accélérer l’innovation et de financer des nouveaux projets sans les contraintes habituelles.

Dans ce contexte, la planification stratégique traduite dans la feuille de route prend une nouvelle dimension : il ne s’agit plus seulement de maintenir le SI en place, mais de le développer et de le transformer. On va alors apprécier la capacité des DSI à mobiliser leurs ressources sur plusieurs fronts pour démultiplier leur action. Une période enthousiasmante dans laquelle chaque initiative peut potentiellement devenir un « game changer » pour l’entreprise.

Stratégie intermédiaire : un équilibre subtil

Pour la plupart des DSI, la réalité se situe quelque part entre ces deux extrêmes. Souvent, ils doivent composer avec une croissance modérée et un budget en augmentation d’environ 5 % par rapport à l’année précédente.

L’approche des DSI n’en est que plus subtile : il leur faut jongler habilement entre les contraintes existantes tout en maximisant leurs marges de manoeuvre. Autrement dit, contenir le budget de fonctionnement sans sacrifier la capacité d’investissement stratégique. Le ou la DSI doit alors démontrer qu’il ou elle a su challenger les différents métiers pour aligner le budget de développement avec une vision stratégique ambitieuse.

Cette approche équilibrée nécessite une fine compréhension des besoins de l’entreprise et une réelle capacité à opérer des compromis judicieux.

S’adapter au contexte actuel : une défense renforcée

Le contexte actuel change la donne : marqué par l’inflation et des coupes budgétaires parfois arbitraires, notamment dans le secteur public, il impose aux DSI de mettre en place une défense renforcée. Plus que jamais, ils doivent être reconnus comme des champions de l’optimisation. Alors que chacun aura un avis sur leur approche, ils doivent connaître leur budget dans ses moindres détails, identifier de nouvelles pistes de rationalisation et justifier de manière convaincante chaque dépense incontournable.

De la pédagogie pour embarquer les sponsors

La pédagogie autour du budget devient alors un atout crucial. Expliquer la stratégie et montrer que chaque euro dépensé est un investissement réfléchi permet de gagner le soutien et l’adhésion des métiers et de la direction… et de rallier autant de supporters.

Qu’elle soit offensive ou défensive, les DSI doivent donc être agiles pour adapter leur stratégie budgétaire au contexte général et à celui de leur entreprise. Une approche tactique est indispensable pour naviguer habilement entre écueils financiers et opportunités de croissance. Le ou la DSI-stratège révèle ainsi sa capacité à jouer avec finesse et détermination. Une stratégie dont il ou elle se doit également de faire la pédagogie – analyse et bons arguments à l’appui – pour embarquer ses sponsors, son équipe et ses supporters dans la bataille. Bon match !


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