DSI 2023

Gouvernance

Tendances DSI 2023 : passer de la réactivité à la proactivité

Par La rédaction, publié le 20 janvier 2023

À l’horizon 2023, le rôle “traditionnel” du DSI évoluera vers un rôle plus “transitoire” en faisant le second décisionnaire de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise après le CEO.

Par Sridhar Mullapudi, General Manager, Citrix, Cloud Software Group

Ces dernières années, les entreprises ont lutté pour s’adapter et prospérer face aux nombreux défis auxquels elles étaient confrontées. Aujourd’hui, elles disposent d’un grand nombre de technologies alors que les organisations tentent de rationaliser leurs investissements. À l’horizon 2023, les dirigeants d’entreprises passeront d’une mise en œuvre réactive à une mise en œuvre proactive de la digitalisation des environnements de travail. 

Les dépenses excessives sont souvent la conséquence de la réactivité. Par exemple, de nombreux investissements de l’ère COVID se sont avérés disparates et en concurrence les uns avec les autres. Si les technologies futuristes sont populaires, les véritables priorités des responsables informatiques semblent être les technologies éprouvées et les systèmes existants. Les entreprises cherchent à consolider les outils pour construire leur portefeuille technologique de manière proactive – en donnant la priorité à l’agilité, à l’intégration et aux coûts dans l’année à venir.

Les DSI deviendront des agents du changement  

Les entreprises sont en pleine mutation et les DSI sont au cœur de cette évolution. On attend des DSI qu’ils soient des acteurs du changement, mais ils sont encore sollicités pour des projets existants d’infrastructure et de transformation. En outre, ils doivent jouer un rôle clé dans la gestion de la crise actuelle des talents, à la fois en fournissant des outils pour maximiser la productivité des collaborateurs et en dirigeant des projets d’automatisation.

À l’horizon 2023, le rôle “traditionnel” du DSI évoluera vers un rôle plus “transitoire”, dans lequel il sera chargé de définir et d’affiner la digitalisation des environnements de travail et de piloter la stratégie de l’entreprise.

Dans ce contexte, les DSI prendront de l’importance dans la prise de décision dans la gestion des budgets et les opérations de l’organisation. En effet, 67 % des chefs d’entreprise affirment que le DSI est désormais le second décisionnaire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise après le CEO.

En 2023, les DSI les plus efficaces s’adapteront à leur rôle d’agents du changement, en développant de nouvelles compétences tout en se concentrant sur les besoins des collaborateurs de leur organisation.

Ce nouveau rôle de DSI permettra ainsi de développer l’automatisation des tâches fastidieuses afin d’exploiter le plein potentiel des collaborateurs. Ils devront être intégrés pleinement dans l’écosystème de l’entreprise afin d’apporter des changements durables et significatifs.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights