Dev
Top 100 des SSII : 2010, année de transition
Par La rédaction, publié le 12 juillet 2011
A quelques exceptions près, les chiffres d’affaires des ténors du marché ont stagné l’année dernière, selon le classement établi par Pierre Audoin Consultants. Les fortes progressions sont la conséquence de fusions-acquisitions.
Focalisation sur la marge oblige, les grands acteurs des services n’ont pas enregistré, à quelques exceptions près, de nette progression de leur chiffre d’affaires l’année dernière. C’est l’un des enseignements du dernier classement du cabinet Pierre Audoin Consultants, qui établit chaque année un palmarès des sociétés en fonction des ventes de prestations informatiques, exclusivement dans l’Hexagone. Rappelons que le marché des services informatiques et du conseil a stagné l’année dernière, dans un contexte de fin de crise davantage que de réelle reprise. Syntec numérique a évalué la croissance du marché à 1 % en 2010. (enquête Syntec numérique-IDC).
IBM Global Services (+ 4 % de croissance) reste évidemment numéro un devant Capgemini, dont le chiffre d’affaires a légèrement régressé. Du côté des acteurs majeurs, les meilleures performances sont à mettre à l’actif de la société britannique Logica (+ 7 %), de la SSII américaine CSC (+ 8 %), ou encore du Français Sopra (+ 6 %). Neurones tire également son épingle du jeu, depuis quelques années déjà, avec une croissance organique à deux chiffres. La SSII pointe désormais à la dix-neuvième place, avec 233 millions d’euros de chiffre d’affaires. Quelques acteurs situés dans le ventre mou du classement affichent de très belles progressions, tels Infotel ou encore l’hébergeur OVH (+ 67 %).
Parmi les mauvaises performances, on peut en revanche évoquer celles de la SSII Open (- 7 %), de T-Systems (- 12 %), d’ Unisys (- 11 %), ou encore du cabinet Kurt Salmon qui s’est rapproché d’Ineum Consulting en mai 2010, une manœuvre toujours délicate dans le secteur du conseil en management.
Une percée des spécialistes indiens de l’offshore
Les acteurs indiens font une percée remarquée : Wipro, dont les revenus sont en hausse de 24 %, à 113 millions d’euros, se classe désormais en trente-neuvième position. Plus loin, TCS enregistre une augmentation de 72 % de ses ventes, à 61 millions d‘euros. Les acteurs du conseil en technologies figurent également parmi les plus dynamiques. Après avoir considérablement souffert en 2009, au moment de la chute de la demande du secteur automobile, ces derniers ont affiché un net redressement l’année dernière. A titre d’exemple, SII enregistre une hausse de 12 % de ses ventes, Ausy de 13 % et Akka Technologies de 16 %.
Plus grosse acquisition de l’année dernière : celle d’ECS par Econocom
A noter que les progressions importantes sont surtout la conséquence de rachats, dans un marché des fusions acquisitions particulièrement actif l’année dernière : le chiffre d’affaires d’Econocom (+ 14 %) inclut trois mois de revenus d’ECS, Aubay (+ 19 %) a acquis la société Adex en juillet 2010 et Viseo a racheté Homsys en mai 2010. La croissance de Feel Europe Group est en partie issue du rachat d’Ovelia, filiale d’Overlap. Celle d’Acti (+ 20 %) est le fruit de cinq acquitions différentes ! Bull (+ 14 %) bénéficie également de la consolidation de 22,4 millions d’euros d’Amesys, dans le périmètre du groupe. La société de conseil en infrastructures informatiques ITS Group, acquéreur d’Axialog, enregistre la plus forte hausse (+ 64 %).