@Work
Toujours plus de Linux dans Windows
Par Laurent Delattre, publié le 25 septembre 2018
Dans sa volonté de faire du PC sous Windows la « machine de prédilection des développeurs », Microsoft n’a cessé de faire toujours un peu plus de place à Linux au cœur de Windows 10. Les récentes annonces poursuivent dans cette direction.
Peu après la sortie de Windows 10, Microsoft avait officialisé sa technologie WSL (Windows Subsystem for Linux) qui permettait d’exécuter Ubuntu et son Bash au sein d’une fenêtre sans passer par de la virtualisation. Objectif, permettre aux développeurs Web habitués aux frameworks et outils Linux d’utiliser leurs utilitaires, scripts et procédures DevOps depuis leur machine Windows. Depuis WSL a pris de l’ampleur et il est désormais possible de télécharger plusieurs distributions Linux directement depuis le Windows Store. Outre Ubuntu, Fedora, Suse, Kali Linux et Debian sont ainsi disponibles d’un seul clic.
Des Linux optimisés WSL
Mais Microsoft n’a pas pour autant stoppé ses efforts pour rapprocher les deux mondes. Avec l’arrivées de la mise à jour « Redstone 5 » dans quelques jours, plusieurs améliorations subtiles expriment le rapprochement entre les anciens frères ennemis. Ainsi, l’ancestral bloc-notes Windows (Notepad) a été mis à jour pour enfin prendre en charge les caractères de fin de ligne Linux ! De même le menu contextuel de l’explorateur qui permet de directement lancer l’invite de commandes ou PowerShell dans le répertoire sélectionné s’enrichit d’une option pour en faire autant avec le Shell Linux.
Cette semaine, WhiteWate Foundry a lancé sur le Windows Store une nouvelle distribution de Linux spécifiquement conçue et optimisée pour WSL et donc un fonctionnement au sein même de Windows. Dénommée WLinux, elle est basée sur Debian. Elle est pré-paramétrée avec tous les réglages pour un fonctionnement optimal sous WSL, intègre les utilitaires open source WSLU ainsi que Git, Neovim, Python 3.7, Zsh Shell et propose même le support d’applications graphiques !
Ubuntu va encore plus loin
Reste que WSL est avant tout conçu pour une expérience en ligne de commandes et pour les développeurs. Cette technologie n’offre pas une pleine expérience moderne et graphique de Linux ouverte à tous les utilisateurs. C’est pourquoi Microsoft a collaboré avec Ubuntu pour proposer une VM pré-optimisée pour Hyper-V et incorporant la technologie open-source XRDP (à laquelle Microsoft collabore activement désormais) de sorte à offrir un Linux complet capable de partager son clipboard avec Windows (et inversement) et de pleinement profiter du mode « Enhanced Session » de l’hyperviseur Windows.
Et pour en profiter, un seul et unique clic suffit ! Car cette VM Ubuntu optimisée Hyper-V est accessible depuis la nouvelle fonctionnalité Quick Create de création de VM en un clic à partir d’images distribuées via le Cloud.
Depuis des années les Linuxiens rêvent de voir Linux s’imposer sur les PC Desktop… Leur rêve est en passe de se concrétiser mais pas du tout comme ils l’avaient anticipé et avec le plein support de Microsoft ! Décidément, les temps ont bien changé…