Depuis plus de deux ans, la start-up parisienne Tracklab propose une plateforme d’échange de données. Elle permet aux distributeurs et aux industriels d’assurer transparence et respect des exigences sur le marché de l’agroalimentaire.
En agroalimentaire, les entreprises doivent s’assurer que leurs fournisseurs et les produits achetés sont conformes aux exigences attendues, par rapport à leur cahier des charges, mais aussi en termes de qualité, de réglementation, de responsabilité sociétale, etc. Qu’il s’agisse des distributeurs ou des industriels qui les approvisionnent, ces entreprises sont donc amenées à collecter et à traiter de multiples données (certifications, fiches techniques, attestations, analyses de laboratoire, informations de sécurité, labels, etc.), pour ensuite les partager sur le marché, en toute transparence. Pour cela, la plupart utilisent des processus manuels. Seulement, du fait du grand nombre de fournisseurs et d’organismes tiers, ainsi que des formats de données encore largement non-structurés, ces processus s’avèrent fastidieux et risqués.
De la confiance dans la relation client-fournisseur
Issu d’une famille d’entrepreneurs marocains, et très au fait de ces enjeux sectoriels par ses premières expériences professionnelles, Fadel Bennani a eu l’idée de lancer un « réseau de conformité » à destination de l’écosystème professionnel de l’agroalimentaire. « Dans un monde où les marchés deviennent de plus en plus exigeants, et où les chaînes d’app...