Autres
Très gros contrat pour le déploiement de câbles sous-marins
Par La rédaction, publié le 10 mars 2014
C’est un contrat de plusieurs centaines de millions d’euros que vient de décrocher Alcatel-Lucent. La société s’apprête à contribuer à installer un système de câbles sous-marins à très haut débit entre l’Europe et Singapour.
L’équipementier a passé un accord avec 15 opérateurs de télécommunications pour prendre en charge la zone comprise entre le Sri Lanka et la France. C’est à l’entreprise NEC qu’a été confiée la partie entre Singapour et le Sri Lanka.
307 M€ selon la presse japonaise
Selon Alcatel-Lucent, la mise en place d’un tel système, baptisé SEA-ME-WE 5 (acronymes de Asie du Sud-Est-Moyen Orient-Europe de l’Ouest, correspondant au trajet suivi par les câbles) permettra une vitesse de circulation des données de 100 gigabits/seconde. Si le montant du contrat n’a pas été rendu public, il est estimé par le quotidien japonais Nikkei à 44 milliards de yens, soit 307 M€. Cette somme sera répartie entre Alcatel-Lucent et NEC à parts inégales, l’équipementier franco-américain prenant en charge une portion bien plus importante que son homologue nippon.
Quelques heures après l’annonce de cette commande, la Bourse de Paris a semblé apprécier l’opération puisque l’action Alcatel-Lucent, qui avait perdu plus de 3 % après l’abaissement de la recommandation de Berenberg vendredi 7 mars, regagnait 1,50 % à la mi-journée.