GUIDES PRATIQUES

Trouvez et recrutez vos stagiaires sur les réseaux sociaux

Par La rédaction, publié le 26 juin 2013

Facebook, Linkedin et Twitter se révèlent de puissants outils pour attirer les stagiaires tout en s’assurant de leur niveau de compétence.

Pourquoi ne pas vous aider des réseaux sociaux pour trouver les bons stagiaires ? Ou plus exactement pour les attirer. Car l’image de votre société est en jeu : pas question de partir en chasse de salariés sous-payés. Il s’agit plutôt de faire en sorte que les meilleurs étudiants aient envie de venir se former auprès de vous. Dans cette perspective, il vous faut aller plus loin que la simple offre de stage postée sur Kap’Stages, le site à la mode chez les stagiaires, ou sur Work for Us, la nouvelle appli Facebook qui centralise les propositions de postes. Passez à la vitesse supérieure en créant, sur chaque réseau social, une page consacrée à ce type de recrutement.

Concevez une page pour attraper les jeunes talents

Première chose à faire : ouvrir un espace ad hoc sur les réseaux sociaux qui comptent. Ne vous contentez pas d’y publier vos annonces. Racontez plutôt ce qui se passe dans votre entreprise. La meilleure manière d’y parvenir consiste à faire témoigner vos collaborateurs et vos anciens stagiaires. De préférence en vidéo, sur une durée maximale de trois minutes pour conserver l’attention de votre auditoire.

Créez ensuite sur Youtube une chaîne au nom de votre société (c’est gratuit), postez-y votre vidéo et partagez-la sur tous vos réseaux sociaux. Sur Facebook et Linkedin, une miniature apparaîtra, donnant la possibilité à vos visiteurs de regarder la vidéo sans avoir besoin de quitter la page.

Agrémentez encore votre page en encourageant le bouche à oreille autour d’événements relatifs au recrutement. Il s’agira, idéalement, du compte rendu en photos d’une rencontre entre votre société et une école. Mais rediriger l’internaute vers un article de presse sur l’embauche en général, de préférence dans votre secteur d’activité, peut également convenir.

Si vous n’avez rien fait de tout cela mais que vous avez besoin d’un stagiaire dans l’urgence, lancer un appel sur Twitter fonctionne. Mais attention, vous ne récupérerez alors que des candidats se trouvant eux aussi en situation d’urgence.

Identifiez à qui vous avez affaire

Lorsque vous avez reçu des candidatures, servez-vous cette fois-ci des réseaux sociaux dans le sens inverse, pour savoir à qui vous avez affaire. Par définition, un stagiaire ne dispose pas encore de parcours professionnel à montrer. Alors, afin de mieux le connaître, regardez s’il possède un compte Twitter. S’il le nourrit régulièrement, il pourra a priori correspondre à un poste dans le marketing ou la communication. S’il est présent sur plusieurs réseaux sociaux, sur le site DoYouBuzz, et qu’il fait preuve de créativité dans la présentation de son profil, il est sûrement compétent pour ce stage au service commercial.

Les personnes qu’il suit sur Twitter ou les pages auxquelles il s’abonne sur Facebook représentent également de bons indicateurs de ses ambitions. A l’inverse, s’il ne suit même pas les pages des entreprises auprès desquelles il postule ? à commencer par la vôtre ?, il n’est sans doute pas si motivé que ça.

Attention : à l’heure des réseaux sociaux, vous ne pouvez plus sur-vendre un stage. En effet, les stagiaires communiquent entre eux, se renseignent à propos de vos offres sur la page de leur école, sur les forums de Studyrama.com, de Letudiant.fr, voire de l’Afdas.com. Vous ne vous en rendrez peut-être pas compte, car ils ne posteront jamais de critique sur votre page de recrutement : ils préfèrent aller râler là où ils sont les plus nombreux.

Trois exemples à suivre

Canal Plus : https://www.facebook.com/VousMeritezCanalplus

L’Oréal : https://www.facebook.com/LOrealTalentRecruitment

Sephora : https://www.facebook.com/SephoraTheUniqueJobExperience

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights