Secu

Trustpair s’attaque à la fraude au virement

Par Thierry Parisot, publié le 13 novembre 2023

Pour aider les grandes entreprises à faire face à l’explosion de la fraude au virement par usurpation d’identité, la start-up parisienne Trustpair propose une solution de contrôle automatisé des données relatives aux tiers qui font la demande de ces opérations.

Près de la moitié des entreprises françaises déclarent avoir subi une (19 %) ou plusieurs (31 %) « fraudes au virement » l’an dernier, qui auraient abouti dans près d’un quart des cas, selon une récente étude d’OpinionWay. Aujourd’hui bien connue, cette technique consiste pour un tiers à se faire passer pour un fournisseur et à demander un changement de coordonnées bancaires (faux RIB) pour détourner des fonds. En 2021, 287 M€ auraient ainsi été virés frauduleusement, indique l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement dans son dernier rapport annuel.
Trustpair est né d'un constat chez Bouygues
Confronté au problème lorsqu’il était trésorier au sein du groupe Bouygues, Baptiste Collot, président et cofondateur de la start-up Trustpair, insiste sur un autre point : l’insuffisance des dispositifs de protection dans ce domaine. « Encore aujourd’hui, toujours selon cette étude d’OpinionWay que nous avons commanditée avec SAP, une large majorité des entreprises comptent sur leurs banques pour les alerter, alors qu’elles n’ont qu’un pouvoir de vérification limité, ou se satisfont de contrôles manuels. Or, poursuit-il, les fraudeurs se professionnalisent et font appel à des techniques toujours p...

CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Abonnez-vous dès maintenant

  • ✓ Tous les articles d’IT for Business
  • ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
  • ✓ Les newsletters exclusives

Déjà un compte ?

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights