Les DSI en quête d'un bon dodo pour éviter les pannes

@Work

Un bon dodo vaut mieux qu’une grosse panne

Par Laurent Delattre, publié le 29 juillet 2024

La localisation des datacenters influence la sécurité des données, mais également les conditions de travail des employés. Or près de la moitié des dysfonctionnements sont liés à des erreurs humaines…

Les DSI se posent la question de la localisation des datacenters de leurs opérateurs pour des questions de privacy ? À en croire un rapport de l’Uptime Institute, ils devraient aussi s’interroger sur les conditions de travail en vigueur dans le pays concerné.

En effet, plus de 40 % des opérateurs de datacenters admettent avoir subi un arrêt de service dans les trois dernières années, dont plus de la moitié proviendraient d’erreurs humaines.

Les données d’Uptime indiquent que chaque année, il y a en moyenne 10 à 20 pannes informatiques ou incidents de centres de données très médiatisés dans le monde. Ces événements entraînent des pertes financières importantes, des perturbations sérieuses pour les entreprises et leurs clients, une atteinte à la réputation et, dans les cas extrêmes, des pertes de vies humaines.

Fort heureusement, 73% des incidents n’ont qu’un impact minime ou négligeable.

Par ailleurs, quatre répondants sur cinq à l’enquête d’Uptime Institute sur les centres de données estiment que leur panne grave la plus récente aurait pu être évitée grâce à une meilleure gestion, de meilleurs processus et une meilleure configuration. La formation des personnels et la révision des processus sont donc les clés de base d’une diminution des risques de panne.

Mais des études ont aussi montré que le risque d’erreurs ou d’accidents au travail dû à la fatigue grimpe avec la durée des rotations sur le lieu de travail : +15 % pour des équipes travaillant dix heures par rapport à celles opérant huit heures, et +38 % si elles restent douze heures en activité non-stop.

Ces durées sont directement corrélées au droit du travail local : en Asie, mais aussi aux USA, les amplitudes sont plus importantes.

Aussi, lorsque vous aurez votre support en ligne la prochaine fois, demandez-lui donc avant tout : « bien dormi » ?


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights