Cloud
Un consortium pour créer des datacenters écologiques
Par La rédaction, publié le 18 mars 2014
Un consortium vient de lancer GreenDataNet, projet triennal visant à la mise en place de datacenters moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. Ce regroupement rassemble des partenaires privés et publics comme Nissan, le Crédit suisse ou le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), mais aussi des utilisateurs et universitaires. Il est dirigé par Eaton, société spécialisée dans la gestion de l’énergie.
Pour remplir ses objectifs, le projet dispose d’un budget global de 4,3 M€ sur trois ans, dont 2,9 M€ de subvention de la part de l’Union européenne.
GreenDataNet a pour but de réduire l’impact environnemental des centres de données qui se multiplient. Alors qu’aujourd’hui, ces derniers consomment 2 % de l’énergie produite en Europe, ce chiffre pourrait augmenter avec le développement du cloud. L’objectif est d’amener ces datacenters à utiliser jusqu’à 80 % d’énergies renouvelables et à réduire leur indice d’efficacité énergétique (IEE). Aujourd’hui, cet IEE se situe entre 1,6 et 2 ; le projet a pour but de l’abaisser à moins de 1,3.
Stockage électrique dans des batteries d’automobiles
Pour intervenir sur la consommation électrique, GreenDataNet va notamment s’intéresser aux possibilités offertes par l’énergie photovoltaïque locale. Celle-ci pourrait être partiellement stockée d’une manière pour le moins originale, via des batteries usagées de véhicules électriques ! C’est Nissan, partenaire du projet, qui mène actuellement des tests en ce sens.
Si elle aboutit, cette initiative, et plus largement l’ensemble des solutions retenues, seront disponibles sur une plateforme Open Source pour permettre à d’autres intervenants potentiels d’aider à l’élaboration ou à la validation de solutions vertes innovantes.
Le projet GreenDataNet sera testé et validé dans deux datacenters pilotés par le Crédit Suisse et par le CEA, ainsi que dans un site pilote aux Pays-Bas. Le projet aboutira in fine à un ensemble de directives pour permettre aux datacenters de devenir plus écologiques.