@Work
Un décret rend obligatoire l’open data au sein de l’Administration américaine
Par La rédaction, publié le 13 mai 2013
Pour une fois, les Français montrent l’exemple dans le numérique. Si le concept de l’open data est bien américain, la France avait, dès mai 2011, publié un décret enjoignant les ministères et l’Administration centrale à libérer leurs données de fonctionnement. Deux ans plus tard, c’est au tour de l’Administration Obama de signer un tel décret.
Plus précisément, le texte publié par les bureaux en charge, d’une part, de la gestion et du budget (Office of Management and Budget) et d’autre part de la politique scientifique et technologique (Office of Science and Technology Policy) prévoit la mise à disposition dans des formats ouverts des données créées par le gouvernement. Cette mesure sera assortie d’une nouvelle version du portail data.gouv, prochainement enrichie de fonctions de visualisation et de cartographie.
Plus original encore : la Maison Blanche propose un kit open source basé la forge GitHub pour aider les administrations à référencer et à publier leurs données. A noter que le communiqué du gouvernement américain insiste particulièrement sur les bénéfices économiques de l’open data, et moins sur ses vertus démocratiques.