Les ventes de PC et Smartphones ont atteint des plus bas historiques au quatrième trimestre 2022

Eco

Un marché du PC 2023 en pleine déconfiture

Par Laurent Delattre, publié le 12 avril 2023

Après la folle et inespérée croissance des années pandémiques, le marché des PC renoue avec une période difficile. L’inflation, la pénurie de composants, la saturation de la demande et le manque d’attractivité de Windows 11 ne permettent pas aux ventes d’ordinateurs personnels de rebondir. Et les chiffres du premier trimestre 2023 sont vraiment mauvais !

Les ventes au dernier trimestre 2022 avaient déjà pris le bouillon affichant même un record historique avec un -29% au compteur.

Les résultats des ventes de PC au premier trimestre 2023 montre encore une accélération de cette perte de vitesse. Avec à la clé un nouveau record : -29% pour IDC, -33% pour IDC, -30% pour Gartner… les chiffres sont plutôt catastrophiques. Ce n’est pas une surprise, les résultats de Dell, d’Intel et de Microsoft au premier trimestre 2023 pointaient clairement vers des ventes au point mort.

Il faut dire que les foyers se sont largement rééquipés durant les années pandémiques. Et les entreprises, notamment contraintes par de bonnes pratiques éco-responsables, ralentissent le renouvellement des équipements et ne forcent pas (loin s’en faut) le rythme d’une migration vers Windows 11.

« La plupart des problèmes qui ont frappé le secteur au second semestre de l’année dernière se sont prolongés jusqu’au début de l’année 2023 », explique Ishan Dutt, analyste principal chez Canalys qui constate avec inquiétude que les stocks des revendeurs restent encore très hauts.

Au premier trimestre 2023, les ventes de PC sont descendues sous les seuils de 2017 et même sous les seuils du premier trimestre 2020 au moment du déclenchement de la pandémie.

« Pour stimuler la demande et écouler les stocks, les fournisseurs ont réduit les prix de vente et offert des remises considérables, mais les prix de vente moyens sont restés élevés en raison de l’augmentation des coûts de la chaîne d’approvisionnement due à l’inflation » explique Mikako Kitagawa, directeur de l’analyse chez Gartner.

Dans ce concert de mauvaises nouvelles, Apple obtient la palme de la déconfiture. Si l’on en croit les différents analystes, la marque à la pomme a été la plus touchée avec en moyenne une baisse des ventes de 40% de ses Mac. Et ceci malgré le renouvellement imposé par le passage aux architectures ARM et aux processeurs M1 et M2.

De -20% à -46%, c’est vraiment la douche froide pour tout le monde…

Mais d’une manière générale tous les constructeurs sont très impactés par cette dégringolade du marché qu’IDC qualifie même de « pause ». Une absence de ventes que le cabinet d’analyse veut pourtant positiver. Pour IDC, cette « pause dans la demande donne également à la chaîne d’approvisionnement une certaine marge de manœuvre pour procéder à des changements, de nombreuses usines commençant à explorer des options de production en dehors de la Chine. Dans le même temps, les fabricants de PC réorganisent également leurs plans pour le reste de l’année et ont commencé à enregistrer des commandes de Chromebooks en raison de l’augmentation attendue des coûts de licence dans le courant de l’année ».

Et la situation ne promet aucune amélioration à court terme. Pour Ishan Dutt de Canalys, « les consommateurs et les entreprises resteront prudents quant à l’achat de nouveaux PC à court terme, la reprise significative du marché ne devant intervenir qu’au cours du quatrième trimestre 2023 ».

Même vision chez IDC qui explique par la voix de son responsable « Devices & Displays », Linn Huang, que « Les livraisons de PC devraient encore souffrir à court terme, avant de retrouver la croissance vers la fin de l’année grâce à l’amélioration attendue de l’économie mondiale et au fait que les écoles chercheront à remplacer les Chromebooks et les entreprises commenceront à passer plus largement à Windows 11. » Mais il ajoute immédiatement : « Si la récession sur les marchés clés se prolonge jusqu’à l’année prochaine, la reprise pourrait être vraiment laborieuse. » De quoi inquiéter Dell et les autres constructeurs qui tablent vraiment sur de meilleurs jours en fin d’année.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights