Cloud
Un processeur 100% chinois pour le supercalculateur Divinité bleue
Par La rédaction, publié le 01 novembre 2011
La Chine se dote d’un nouveau supercalculateur de 1,07 pétaflops. Plus que sa puissance, ce qui fait son originalité, ce sont les 8 704 processeurs qui l’animent…
Le centre de calcul chinois qui vient d’être inauguré à Jinan abrite le nouveau supercalculateur national du pays, baptisé Divinité bleue. D’une puissance annoncée de 1,07 pétaflops en pic et 0,796 pétaflops en puissance continue, celle-ci se classerait au 13e rang des ordinateurs les plus puissants de la planète, le Top500. Une performance solide, mais qui n’a plus rien d’un record mondial, la Chine disposant déjà d’un supercalculateur bien plus puissant, le Tianhe-1A, de 2,56 pétaflops.
Le prochain Intel sera-t-il chinois ?
Néanmoins, la grande nouveauté du calculateur de Jinan, ce sont ses processeurs. La machine est en effet équipée de 8 704 Shen Wei 1600, un processeur totalement nouveau, et qui présente la caractéristique assez unique d’avoir été conçu en Chine. Aucune information technique n’a encore filtrée quant à la nature exacte de ce processeur. A titre de comparaison, au classement Top500, la machine la plus proche est le Kraken XT5 installé au centre de calcul de l’université du Tennessee (Etats-Unis). Celui-ci est équipé de 18 816 processeurs AMD Opteron 6 cœurs Istanbul.
Le communiqué officiel du gouvernement clame que la Chine a désormais rejoint les Etats-Unis et le Japon quant à la conception de ses propres processeurs, notamment sur le plan de la densité et de la puissance par watt consommé… Au-delà de la propagande, avec ce Shen Wei 1600, la Chine a montré d’impressionnantes capacités en termes de conception de processeur.