

Data / IA
Un WAICF sous le signe de l’AI Summit
Par Thomas Pagbe, publié le 26 février 2025
La 3e édition du WAICF a été marquée, notamment, par le passage de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. La manifestation se tenait dans le sillage de l’AI Summit parisien.
La dernière édition du World AI Cannes Festival (WAICF) s’est tenue dans un contexte particulier. L’événement cannois était, pour sa troisième édition, labellisé « AI Summit », du nom de l’événement parisien qui réunissait lui aussi les acteurs du secteur de l’intelligence artificielle en provenance du monde entier.
À Cannes, qui s’inscrit dans une perspective internationale depuis ses origines, on trouvait des représentants des gouvernements portugais, luxembourgeois et italiens. L’Italie a dépêché non seulement des représentants de son exécutif mais également des porte-paroles des régions, preuve de l’intérêt que Rome et ses régions portent à l’IA dans l’ensemble des échelons nationaux.
Le « 06 », mobilisé sur l’IA
En France, les collectivités se mobilisent aussi autour de l’IA. C’était, sans doute, le message que souhaitait faire passer le « 06 ». Le département des Alpes-Maritimes, hôte de la manifestation, faisait une démonstration de force en présentant sur un espace étendu des start-up issues de domaines aussi variés que l’expérience utilisateur, la santé ou l’IA soutenable. « L’objectif a été de faire en sorte que notre écosystème local puisse se retrouver au WAICF pour rencontrer des clients potentiels, créer du business et peut-être créer des relations internationales », explique José Ammendola, directeur de la maison de l’intelligence artificielle, structure développée par les Alpes-Maritimes pour sensibiliser les publics comme les entreprises au potentiel de l’IA.
Le WAICF se tenait également cette année dans un contexte de multiplication des annonces autour de l’IA. Les 500 milliards de dollars d’investissements annoncés par l’administration Trump ont été suivis par l’arrivée de Deepseek R1, le modèle IA à raisonnement venu de Chine qui a démontré à quel point l’empire du milieu avait rattrapé son retard sur ChatGPT (OpenAI) et ses concurrents occidentaux malgré des investissements annoncés comme inférieurs et surtout malgré les restrictions technologiques imposées par les USA. La France a, elle aussi, présenté une initiative autour de l’IA portée par un futur investissement de près de 110 milliards d’euros et mis en avant ses pépites de l’IA comme Mistral AI.
Pour tous ceux qui n’ont pu se rendre au WAICF, voici un petit compte-rendu vidéo de l’événement avec en “guest stars” les nombreux invités venus nous saluer sur le plateau TV d’IT for Business, spécialement déplacé au cœur du show cannois.
À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :
