Dell a largement dominé le marché des Workstations en 2022, marché très actif

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Une année de tous les records pour les Workstations

Par Laurent Delattre, publié le 06 mars 2023

Les Workstations, ou stations de travail, constituent le haut du panier de l’univers PC. Des machines onéreuses, mais pensées pour la fiabilité et la productivité, qui ne se sont jamais autant vendues qu’en 2022.

Nous l’avons déjà dit, le marché du PC a pris un bouillon très épicé en 2022 (-29% au dernier trimestre) après avoir renoué avec une croissance inespérée (il venait de connaître une décennie de déclin) durant les deux ans pandémiques.

Pourtant, un secteur de ce marché a connu un vrai record : selon IDC, il s’est écoulé 7,7 millions de « Workstations » en 2022 ! Du jamais vu ! Même s’il faut noter qu’au final cela ne représente qu’une croissance annuelle de 2,1 % (sur un marché PC en décroissance de 17%), le dernier trimestre ayant subi la forte contraction commune à tout le secteur des ventes de PC.

Rappelons que les « Workstations » forment le haut de gamme des PC. Ce sont des ordinateurs personnels bâtis sur des technologies et cahiers des charges similaires aux serveurs et principalement utilisés en Data Science, en production multimédia et en CAO/DAO. Des machines focalisées sur la productivité et la fiabilité car chaque minute d’indisponibilité impacte lourdement le travail des utilisateurs derrière l’écran.


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Pour IDC, le marché des Workstations qui a été dominé par les « Workstations Mobiles » durant les années pandémiques a plutôt été boosté en 2022 par les « Desktop Workstations » marquant le retour au bureau de certains collaborateurs et le besoin de moderniser leur équipement de pointe. Néanmoins, le marché des stations mobiles devrait continuer à dominer celui des stations fixes dans les années à venir, porté par le travail hybride.

Un marché solide malgré la crise

Si globalement les ventes 2022 ont dépassé les prévisions les plus optimistes du côté des Workstations, l’année 2023 s’annonce moins bonne même si IDC voit ce marché rester très solide dans les deux ou trois ans à venir. « Nous avons connu quatre trimestres consécutifs où les livraisons ont dépassé les deux millions d’unités : du troisième trimestre de 2021 au deuxième trimestre de 2022 », explique ainsi Jay Chou, directeur de recherche, Worldwide Client Devices Tracker chez IDC. « Des chiffres bien supérieurs aux normes historiques. Une situation qui s’est avérée insoutenable face à des budgets resserrés et à une inflation continue. Après deux années d’achats importants, nous nous attendons à ce que les services informatiques des entreprises se détournent des appareils ‘extrêmes’ et nous verrons probablement le volume des ventes de Workstations diminuer de 4,2 % en 2023. Il s’agit d’un faible changement par rapport à nos prévisions précédentes qui prévoyaient une contraction plus légère. Cependant, au-delà des défis à court terme, nous pensons que le lancement de nouveaux modèles, la transition vers Windows 11 et d’autres moteurs devraient conduire à une croissance à partir de 2024. »

Au classement des constructeurs de Workstations, Dell figure toujours en tête. Sa gamme de stations de travail « Precision » est désormais bien implantée dans le paysage et fait figure de référence. En revanche HP (avec ses gammes ZBook, Z2 et Z4) et Lenovo (avec ses ThinkStation/ThinkPad Séries P et T), respectivement 2ème et 3ème du classement, ont connu une année plus difficile avec des ventes  qui ont stagné (et souffert d’un -28% en Q4). La surprise du classement vient d’Asus – avec ses E500 et ProArt Studiobook – qui affiche une progression de 54% en un an et devance désormais clairement NEC (qui a officiellement quitté le marché en 2018 mais fait un retour depuis 2020 en partenariat avec Lenovo notamment sous la marque LaVie).

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