Gianmaria Perancin, président de la puissante association USF, est notre Grand Témoin de la semaine

@Work

USF : “Nous devons faire en sorte que notre écosystème soit de plus en plus robuste.”

Par Laurent Delattre, publié le 25 octobre 2024

Co-construire une forte collaboration entre SAP et ses utilisateurs. Telle est la raison d’être de la puissante USF dont le président, Gianmaria Perancin est notre invité de la semaine. L’occasion de revenir avec lui sur les enjeux de modernisation, de contrôle, et d’IA autour des solutions SAP.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Avec plus de 450 entreprises membres, dont 75 % des entreprises du CAC 40 et 66 % du SBF 1202, l’USF (le club des Utilisateurs SAP Francophones) est une association qui compte dans l’écosystème IT français. Son président, réélu pour la sixième fois en 2023, Gianmaria Perancin est notre invité de la semaine alors que les rapports entre SAP et ses clients demeurent compliqués avec la volonté du premier de passer au cloud avec RISE et le manque d’envie de suivre des seconds.

Néanmoins, sous la direction de notre invité de la semaine, l’USF a toujours voulu privilégier le dialogue avec l’éditeur et plaide pour une collaboration étroite et constructive entre les utilisateurs et SAP afin de préparer l’avenir technologique et répondre aux défis du marché et des règlementations changeantes.

Avec Guy Hervier, Gianmaria Perancin dresse un état des lieux complet de l’écosystème SAP et de ses mutations profondes. Il aborde les grands défis auxquels font face les entreprises utilisatrices de SAP : la migration vers S/4HANA, qui ne concerne encore que 45% des organisations, l’adoption de l’offre RISE with SAP (13% de signatures), et le virage complexe vers le cloud qui soulève de nombreuses questions, notamment en matière de cloud de confiance pour le secteur public français.

Point marquant de la discussion : la transformation profonde qui attend l’ensemble de l’écosystème. Les intégrateurs doivent repenser leur métier, passant du développement spécifique à l’urbanisation des systèmes. SAP lui-même doit faire évoluer son approche commerciale et technique. L’enquête de satisfaction menée par l’USF révèle d’ailleurs que 90% des répondants souhaitent continuer avec SAP, même si des points de friction persistent, notamment sur la maintenance et les audits de licences.

Notre invité évoque également les perspectives qu’ouvre l’intelligence artificielle, avec Joule, le nouvel assistant IA de SAP, soulevant des questions cruciales d’interopérabilité et de soutenabilité dans un contexte où seulement 18% des utilisateurs considèrent la stratégie IA de l’éditeur adaptée au marché.

Enfin, ensemble, Guy Hervier et son invité reviennent sur les temps forts de la dernière convention USF qui a rassemblé pas moins de 1800 visiteurs uniques et 117 partenaires exposants à Lille.



À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights