

Data / IA
Vers GPT-5 : OpenAI va unifier ses modèles et les rendre plus pédagogues
Par Laurent Delattre, publié le 13 février 2025
OpenAI a dévoilé hier une nouvelle roadmap menant à GPT 4.5 et GPT 5, dictée par une volonté d’unifier les multiples modèles existants mais également avec l’ambition de les rendre plus à même de gérer les sujets polémiques plutôt que de les éviter…
Comme nous l’évoquions cette semaine (cf notre article “Les DSI face à l’après « hype » DeepSeek“), la bombe médiatique DeepSeek a eu sur la Tech américaine de l’IA un effet électrochoc qui semble lui avoir redonné des ailes. Dans un virage stratégique un peu inattendu mais bienvenu et probablement consécutif au choc DeepSeek, OpenAI a annoncé redéfinir ses priorités pour simplifier son offre et rendre l’intelligence artificielle plus accessible.
Sam Altman, CEO de l’entreprise, a ainsi annoncé sur X une nouvelle orientation qui intègre les innovations d’un modèle initialement autonome, o3, dans la prochaine génération d’outils, promettant ainsi une expérience plus unifiée mais aussi plus intelligente pour les utilisateurs.
Changement de plan pour o3
Initialement prévu pour un lancement en début d’année – avec même une version allégée baptisée o3-mini déjà disponible – le modèle « o3 » complet ne sera finalement jamais proposé comme un modèle indépendant. « Nous voulons que l’IA fonctionne simplement pour vous, sans complexifier le choix des modèles », explique Altman. Ainsi, les technologies développées pour o3 seront intégrées directement dans le futur GPT-5, marquant un recentrage de la stratégie produit.
Il est vrai qu’aujourd’hui, la pléthore de modèles disponibles sous ChatGPT est devenue une complexité, autrement dit une faiblesse plutôt qu’une force : GPT 4o-mini, GPT 4o, GPT 4o avec tâches planifiées, OpenAI o1, OpenAI o3-mini, OpenAI o3-mini-high (ces 3 derniers sans aucun support des fonctionnalités avancées de GPT comme l’analyse de documents, le canevas, la recherche Web, etc.).
Il est temps de faire le ménage, d’unifier tout ça et de faire en sorte que les modèles à raisonnement acquièrent les fonctionnalités clés que sont l’analyse de données et documents ou encore la recherche Web !
GPT-4.5 : finalement Orion arrive
Avant de dévoiler GPT-5, OpenAI prévoit de lancer GPT-4.5, surnommé en interne Orion, dans les prochaines semaines. Ce modèle sera le dernier à ne pas utiliser les technologies de raisonnement (Chain of Thoughts) qui caractérisent les modèles o1 et o3 et visent à améliorer les performances sur des domaines complexes comme les mathématiques et la physique.
Malgré quelques défis techniques et une progression jugée modérée par rapport à GPT-4o, Orion se positionne comme une étape essentielle vers des IA plus robustes et plus utiles au quotidien.
GPT-5 : l’union fait la… réflexion
Mais que va-t-il donc advenir d’o3 alors ? Et bien, il devient le socle de raisonnement du futur GPT-5 un nom conservé par OpenAI bien que les grandes lignes du modèle aient probablement totalement évolué au sein d’OpenAI. Apparemment GPT-5 sera plus une fusion des technologies GPT 4.5 et o3 qu’un hyper modèle d’une dimension intenable. Il intégrera l’ensemble des avancées développées pour o3 et promet d’être un outil multifonctionnel aussi complet (et même plus) que l’est aujourd’hui GPT-4o.
Dit autrement, tout en disposant des capacités de réflexion étendue d’OpenAI o3, le modèle GPT-5 offrira des fonctionnalités avancées, telles que la reconnaissance vocale, un canevas interactif et une recherche approfondie.
Pour répondre aux besoins variés de sa clientèle sans entrer dans une complexe dynamique de choix, OpenAI mettra en place dans ChatGPT un accès par niveaux : les utilisateurs gratuits bénéficieront d’un « niveau d’intelligence standard », tandis que les abonnés Plus et Pro auront accès à des performances plus poussées (mode Medium Compute pour Plus, mode High Compute pour Pro).
Des modèles qui vont mieux gérer les sujets à controverse
En parallèle de ces évolutions techniques, OpenAI a également révisé sa « Model Spec ». Ce document, désormais étendu et publié sous licence CC0 (on appréciera l’effort d’ouverture devenu relativement inhabituel chez la startup depuis 2 ans), définit de nouvelles directives pour la gestion des contenus sensibles et controversés. L’objectif est de permettre aux modèles de fournir des analyses nuancées et factuelles tout en maintenant des garde-fous stricts.
Ainsi, plutôt que d’éviter les sujets qui fâchent et s’interdire d’y répondre, l’IA pourra dorénavant aborder des questions épineuses – qu’il s’agisse de débats politiques ou d’enjeux éthiques – en offrant des réponses réfléchies et en limitant la tendance à se contenter d’acquiescer. Cette démarche vise à instaurer un dialogue plus critique et constructif, en phase avec les exigences contemporaines de transparence et de responsabilité.
Jusqu’ici la « Model Spec » d’OpenAI se limitait à 10 pages. La nouvelle spécification s’étend désormais sur 63 pages démontrant à la fois la volonté d’ouverture mais aussi l’évolution comportementale recherchée pour ses modèles.
Le nouveau document encourage les modèles d’IA à “chercher la vérité ensemble” avec les utilisateurs tout en maintenant des positions morales claires sur des questions de désinformation ou de potentiel préjudice. Le document insiste notamment sur l’importance pour les modèles de fournir des retours honnêtes et transparents plutôt que des éloges vides et de corriger poliment les déclarations incorrectes des utilisateurs.
Dans un même ordre d’idées, OpenAI explore des moyens de permettre certains types de contenu adulte, comme l’érotisme, dans des contextes appropriés, tout en interdisant strictement les contenus nuisibles.
Pour l’instant ce document reste très théorique et se veut une base d’échange avec la communauté des chercheurs IA mais il trace de nouvelles lignes claires sur les futurs comportements des modèles d’OpenAI.
Au final, toutes ces annonces semblent aller dans le bon sens. L’idée n’est plus de poursuivre coûte que coûte le fantasme de l’AGI mais plutôt de donner la priorité à une approche plus pragmatique et simplifiée permettant à chacun d’accéder plus aisément à une IA plus transparente et plus utile au quotidien. Une démarche semble plus intelligente aux humains que nous sommes…
À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :
