ChatGPT Plus est victime de son succès

Data / IA

Victime de son succès, ChatGPT Plus appuie sur la touche “Pause”

Par Laurent Delattre, publié le 15 novembre 2023

L’introduction des GPTs et des nouvelles fonctionnalités de recherche Web et analyse de documents dans ChatGPT Plus engendrent une surcharge de l’IA conversationnelle qui oblige OpenAI à mettre en pause les nouveaux abonnements.

Bien que les chiffres d’abonnés au service payant ChatGPT Plus n’aient pas été communiqués, l’IA conversationnelle dans ses différentes versions gratuites et payantes est utilisée par de 100 millions d’utilisateurs chaque semaine.

La semaine dernière, OpenAI annonçait une nouvelle version de son IA « ChatGPT Plus » intégrant de nombreuses nouveautés telles que l’utilisation du nouveau modèle GPT-4 Turbo (à la fenêtre contextuelle très étendue, 128 000 tokens), la personnalisation de l’IA au travers des GPTs, l’intégration de l’accès à Internet (via Bing), la génération d’images par Dall-E 3 et surtout l’analyse de documents dans une grande variété de formats.

Toutes ces fonctionnalités ont non seulement titillé la curiosité des abonnés à ChatGPT Plus mais également rendu l’IA conversationnelle star beaucoup plus utile. Conséquence immédiate et logique, l’utilisation de l’IA s’est intensifiée… au point de totalement saturer les capacités de traitement des demandes.

« L’afflux d’utilisateurs après notre conférence DevDay a dépassé nos capacités et nous voulons nous assurer que tout le monde a une bonne expérience » explique Sam Altman dans un tweet. Dès lors, « nous mettons en pause les nouveaux abonnements à ChatGPT, pour un petit moment ».

Dit autrement, pour éviter de voir les performances de ChatGPT Plus s’effondrer chaque jour un peu plus, OpenAI a décidé de geler les nouvelles admissions à son IA payante. La décision ne change évidemment rien aux abonnés existants. Mais ceux qui, attirés par les nouveautés, veulent basculer sur la version payante, voient provisoirement leur demande refusée. Ils peuvent toutefois s’inscrire sur une liste d’attente pour être informés du retour de l’accès aux abonnements.

La durée de ce gel des nouveaux abonnements n’a pas été précisée, Sam Altman se contentant d’un vague « for a bit » (« pour un moment »).

La nouvelle arrive alors que Microsoft tient ce soir sa keynote d’ouverture de Microsoft Ingnite 2023 où l’on parlera – c’est acquis d’avance – beaucoup d’IA et probablement beaucoup des modèles d’OpenAI.

Elle souligne aussi la difficulté que rencontrent les fournisseurs de ces larges modèles pour trouver des GPU à des prix normaux afin d’accroitre leur capacité d’accueil. Un souci que Sam Altman avait déjà évoqué à l’occasion de la conférence DevDay.


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights