Cloud

Virginie Fauvel (BNP Paribas). Son défi : inventer la banque de demain

Par La rédaction, publié le 23 juin 2013

Depuis quatre ans, elle mène un ambitieux programme de transformation du groupe bancaire en France. Dernier chantier en date : la création d’une nouvelle banque digitale.

La directrice de la banque en ligne du groupe BNP Paribas pour la France et l’Europe est une “ intrapreneure ” heureuse. Au sein d’une entité de 200 000 personnes réparties dans 80 pays, Virginie Fauvel dirige une “ start up ” de 1 000 collaborateurs. Cette femme aussi énergique que déterminée vient de lancer dans l’Hexagone, en Belgique, en Allemagne et en Italie la première banque mobile européenne 100 % numérique.

Offre mobile. Pas de quoi effrayer Virginie Fauvel, dont le rôle est d’aider son employeur à prendre le virage du digital. Dans le passé, elle a conduit et déployé la stratégie Internet de Cetelem (crédit à la consommation) dans une trentaine de pays. Aujourd’hui, elle met en place les nouveaux services capables de répondre aux attentes de clients de moins en moins prêts à faire la queue devant un guichet pour obtenir du conseil.

En 2009, elle a lancé la Net agence, la 2 201e agence de BNP Paribas, totalement en ligne, qui propose à plus de 20 000 clients toute la palette de produits et de services de la banque. Avec ses collaborateurs, elle développe à présent l’offre mobile du groupe grâce à des applications comme Mes transferts, pour effectuer gratuitement des virements à d’autres personnes, clientes ou non de BNP Paribas, ou Kix pour régler ses achats directement avec son mobile.

Jeune garde rapprochée. A ce jour, en France, 700 000 clients consultent tous les mois leurs comptes via les applis mobiles. Virginie Fauvel a également réussi, en collaborant avec le service communication du groupe, à investir très tôt les réseaux sociaux : création d’une page Facebook, d’un service après-vente sur Twitter et même sur Google +.

Pour mener à bien tous ces projets, elle s’est entourée d’une garde rapprochée dont la moyenne d’âge est de seulement 27 ans. Elle comprend une dizaine de Community Managers, recrutés et formés au sein de la banque, des designers, mais aussi de nouveaux profils comme les “ responsables apps ” et les “ responsables expérience utilisateurs ”. Avec du recul, elle est fière du chemin accompli. “ Nous avons réussi à insuffler au groupe la culture du numérique ”, analyse-t-elle.

Bio

1997 : École des Mines de Nancy.
De 2004 à 2009 : Responsable e-business (Cetelem Consumer Finance).
Depuis 2009 : en charge de la Business Unit Banque en ligne de BNP Paribas en France et, depuis 2012, des banques en ligne en Europe.
2013 : membre du Conseil National du Numérique.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights