Autres
VMware lance Virtual SAN
Par La rédaction, publié le 13 mars 2014
Avec Virtual SAN, VMware propose une implémentation logicielle de ressources de stockage SAN (Storage area network). C’est ce qu’on appelle le Software-defined storage. Tout comme on parle de Software-defined network (SDN) dans le domaine des réseaux.
Conçu au sein du noyau vSphere, Virtual SAN fournit un niveau supplémentaire de stockage convergé par hyperviseur. Cela permet aux machines virtuelles de demander directement au logiciel Virtual SAN la quantité de stockage dont elles ont besoin. La solution se charge de réaliser l’abstraction ainsi que le regroupement des disques durs internes et SSD des serveurs, de façon à créer une banque de données partagée pour les machines virtuelles.
Baisser le TCO
Virtual SAN supporte, sur un cluster de 32 nœuds, jusqu’à 2 millions d’opérations d’E/S par seconde en lecture seule et 640 000 E/S en lecture/écriture. L’un des objectifs poursuivis par cette solution est de simplifier le provisionnement et l’administration du stockage.
A la clé, les entreprises peuvent espérer une réduction du coût total de possession (TCO). Au-delà de l’architecture convergée par hyperviseur, permettant d’économiser 10 % des ressources CPU, l’américain promet un gain de performances lié au recours au stockage flash et à l’élasticité des ressources.
Virtual SAN est disponible à partir de 2 495 $ par processeur et Virtual SAN for Desktop est facturé 50 $ par utilisateur.