Retours d'expériences
Vodafone va généraliser le paiement mobile sans contact avec Gemalto
Par La rédaction, publié le 29 octobre 2012
L’opérateur Vodafone déploiera le paiement sans contact, au niveau mondial, pour tous ses abonnés mobiles. Gemalto lui fournit la plate-forme de gestion.
Gemalto a été sélectionné par l’opérateur Vodafone qui utilisera sa plate-forme de gestion pour déployer des services NFC, au niveau mondial, pour l’ensemble de ses abonnés mobiles. Parmi ces services, figure au premier chef le paiement sécurisé par transaction sans contact NFC via le téléphone mobile. Dans le cadre de ce futur service à visée internationale, le smartphone embarquera un portefeuille numérique fournit par la société américaine Corfire.
« Les avantages du paiement sans contact pour le consommateur sont évidents, et l’industrie commence à déployer en Europe une infrastructure sans contact à grande échelle », a commenté Christian Wirtz, directeur de l’activité commerce mobile de Vodafone.
Le fabricant français de carte SIM fournit la plate)forme de services Allynis TSM. Elle garantit la sécurité du paiement mobile avec un chiffrement des transactions entre les banques et la carte SIM compatible NFC, de Gemalto, qu’Orange a déjà retenue par ailleurs. Le constructeur agit comme intégrateur système dans le cadre du contrat conclu avec Vodafone, visant à permettre aux banques et commerçants de s’intégrer dans cet « écosystème » de paiement sans contact.
La France ne sera pas directement visée par ce futur service, Vodafone ayant vendu, en 2011, sa participation dans SFR. En revanche, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, où l’opérateur britannique possède des filiales, devraient être directement concernés.