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Voyages-SNCF part à la conquête de l’Europe
Par La rédaction, publié le 16 avril 2013
Le champion français du commerce électronique déploie ses sites dans toute l’Europe. Objectif pour la SNCF : réaliser 30% de son chiffre d’affaires hors de France d’ici à 2017.
Comme chaque année, Yves Tyrode, directeur général de Voyages-SNCF.com, a présenté les résultats de l’année écoulée et sa stratégie pour la suivante. En 2012, le site de vente de billets de la SNCF, après un début d’année en forte croissance, a été frappé par la crise économique.
Le site boucle tout de même 2012 sur une croissance de 7%. Ce qui porte le volume d’affaires à 3,6 milliards d’euros, soit 68 millions de billets vendus. L’an dernier, Voyages-SNCF avait vendu 66 millions de billets, mais, depuis, les billets TER sont venus s’ajouter à l’offre du cybermarchand.
Parmi les points positif de l’année 2012, la croissance du commerce sur mobile. Quatre millions de billets ont été vendus sur les smartphones et les tablettes. Le volume d’affaire correspondant atteint 162 millions d’euros, soit une croissance de… 125 %. L’application mobile V. a été téléchargée 5,5 millions de fois et un billet est vendu toutes les cinq secondes sur un terminal mobile.
Du côté du commerce sur Facebook, le succès est moins spectaculaire. L’application Petits Voyages entre amis a permis à Voyages-SNCF de réaliser un million d’euros en 2012. Yves Tyrodes reconnait un décollage plus lent, mais s’attend à un doublement de ce volume d’affaires en 2013.
Avec « seulement » 3,5 millions de billets vendus à l’étranger, Voyages-SNCF n’a réalisé que 242 millions d’euros sur l’Europe en 2012. Un résultat plus qu’honorable, puisque le Français a enregistré une croissance de 32 % de ce volume d’affaires sur un an, mais Voyages-SNCF a de bien plus grandes ambitions.
En effet, la SNCF s’est donné pour objectif de réaliser 30 % de son chiffre d’affaires 2017 à l’étranger. Evidemment, Voyages-SNCF.com va être amené à jouer un rôle clé dans cette conquête des pays étrangers. Or, en 2012, la SNCF affichait un chiffre d’affaires de 33,8 milliards d’euros, ce qui signifie que le groupe va devoir réaliser plus de 10 milliards d’euros de ventes à l’étranger.
Voyages-SNCF est encore très très loin de cet objectif et devra mettre les bouchées doubles pour passer des 242 millions d’euros actuellement réalisés à cet objectif. Et c’est justement la grande annonce de Voyages-SNCF d’aujourd’hui : les marques Rail Europe Ltd, Rail Europe Continental et TGV-Europe rejoignent désormais Voyages-SNCF.com, qui devient Voyages-SNCF.com, European Rail Experts.
A partir du 17 avril, Voyages-SNCF démarre le déploiement de ses sites européens. Le Luxembourg ouvre le bal, suivi par l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse et un site neutre en anglais, le 24 avril. Le Royaume-Uni sera le dernier de cette salve de lancements, début 2014.
Autre volet de la stratégie de développement commercial : vendre la destination France aux touristes étrangers. Le site délaisse les ventes de séjours à l’étranger, qui seront assurées par Promovacances, mais compte bien renforcer son offre de vente de nuits d’hôtel, mais aussi de billets d’accès aux sites touristiques, de places de spectacle, etc.
Outre ces sites de vente localisés par pays, Voyages-SNCF compte, notamment, sur son site Mytripset, toujours en phase bêta, et actuellement testé par 300 000 visiteurs, mais aussi sur Carte des bons plans, un tout nouveau service de découverte des destinations touristiques françaises. Yves Tyrode devrait faire une nouvelle série d’annonces en ce sens d’ici à cet été.