Data / IA
WAICF 2024 – Le Replay du Jour 1
Par Laurent Delattre, publié le 19 février 2024
IT for Business était présent sur le WAICF 2024 (World AI Cannes Festival), le grand rendez-vous de l’IA en ce début d’année, avec son plateau TV mobile. L’occasion de rencontrer ceux qui font et utilisent l’IA au quotidien et d’explorer les nouveaux cas d’usage que ces innovations rendent possibles. Revivez les meilleurs moments de la première journée…
La troisième édition du World A.I. Cannes Festival s’est tenue début février. Une édition 2024 forcément particulière après une année 2023 très largement marquée par l’avènement de l’IA générative et son impact formidable sur les entreprises, sur nos sociétés et sur notre quotidien aussi bien professionnel que personnel.
La mise en œuvre de l’IA soulève dans les DSI bien des défis qui ont été au cœur de ces journées cannoises dédiées à l’intelligence artificielle. Reflétant ces préoccupations mais aussi les transformations, innovations et potentiels de l’IA, le WAICF 2024 proposait un programme riche et varié, avec des intervenants de renom, des startups innovantes, des démonstrations technologiques et des espaces thématiques pour découvrir l’impact de l’IA sur notre quotidien et notre avenir.
L’événement fût aussi l’occasion pour IT for Business d’accueillir sur son plateau TV nomade des DSI, des experts, des fournisseurs, des scientifiques pour échanger sur les atouts et défis de l’IA et sur comment créer de la valeur avec et grâce à l’intelligence artificielle. Innovations, distinction entre approches B2B et B2C dans l’IA, confidentialité et sécurité des données utilisées pour entraîner les IA ou pour échanger avec les IA, investissements dans les startups, applications de l’IA dans la transition énergétique, la santé, le marketing ou la robotique mais aussi le rôle de l’IA dans l’éducation et le développement personnel… Tels sont quelques-uns des thèmes de discussion abordés avec nos invités à l’occasion de la première journée du festival. Des invités aussi prestigieux que variés tels que Maserati, HPE, Huawei, OVHcloud, L’Oréal, IBM, AMD, Hugging Face, Schneider Electric ou les responsables du projet « Notre école »…
Revivez en « replay » ces échanges à la fois instructifs et inspirants :
00:00 – WAICF, un festival unique en son genre qui combine le grand public et les professionnels
Entretien avec Jade Berre, Conference Manager du WAICF 2024
Jade Berre revient sur le concept de cette conférence, l’originalité de sa formule qui accueille aussi bien les professionnels de l’IT et des Business que le grand public, les innovations exposées et le contenu des tables rondes. Elle explique ainsi pourquoi « la raison d’être du WAICF est d’aider à la création d’un écosystème de tous les acteurs de l’IA ».
06:06 – Présentation du programme « Notre école, faisons-la ensemble »
Entretien avec Maverick Heynard, Chef de projet au CNR et un groupe d’élèves de 3ème
Voulu par le Président de la République, Emmanuel Macron, le programme « Notre école, faisons-la ensemble » vise à faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités. Maverick Heynard en est le chef de projet. Il revient avec nous sur les initiatives qui émergent de ces concertations et le rôle de l’IA dans l’éducation et la réduction des inégalités. Il est ici accompagné de plusieurs élèves des collèges de la région qui participent localement à ces concertations. Ils nous dévoilent les initiatives originales telles que les ateliers d’écriture ou les journées d’immersion dans l’Histoire.
08:38 – Le rôle de l’IA dans la transition écologique
Entretien avec Philippe Rambach, Chief AI Officer de Schneider Electric
On dit que l’IA, avec ses grands LLM est ultra-consommatrice d’énergie. C’est l’un des grands défis posés par l’IA au cœur des discussions du WAICF 2024. Mais elle a aussi un rôle très important dans la transition énergétique, la diminution des émissions carbone et l’optimisation de la demande énergétique comme nous l’explique Philippe Rambach. « L’IA peut aider à la décarbonation sur trois grands axes : l’optimisation des processus pour réduire leur consommation énergétique, la gestion intelligente de la multiplicité des sources énergétiques et smartgrids, la réduction des pics de demande » explique-t-il.
13:26 – Les stratégies d’AMD pour aider ses clients à mettre l’IA en œuvre
Entretien avec Ramine Roane, Corporate VC AI Product chez AMD et Julien Simon, Chief Evangelist chez Hugging Face.
Avec sa volonté de mettre à disposition les meilleurs modèles du marché pour simplifier leur accès à toutes les entreprises, tous les développeurs, sur n’importe quel cloud et n’importe quel hardware, Hugging Face a de gros besoins en GPU et NPU. L’éditeur travaille notamment avec AMD. Julien Simon et Ramine Roane reviennent sur les besoins d’accélérer les traitements que ce soit dans le Cloud, à l’Edge, dans les postes de travail ou dans l’embarqué mais aussi sur l’importance de démarches ouvertes et de modèles IA en open source.
16:43 – L’importance de l’IA en entreprise et les apports d’IBM
Entretien avec Jeremy Bassinder, Generative AI and Watsonx Leader, IBM Consulting
Pour notre invité, les organisations partout dans le monde font face à une contradiction entre l’excitation des promesses de l’IA générative et la nécessité de les implémenter de manière sûre, éthique et sans biais. Pour répondre aux défis de mise en œuvre de l’IA en entreprise, IBM a lancé en 2023 sa plateforme « watsonx », fruit de décennies de développement en IA chez IBM. « Cette plateforme est conçue pour une IA ouverte, éthique et explicable afin d’aider les entreprises à exploiter la puissance de l’IA générative, en assurant une utilisation responsable et en créant de la valeur » explique Jeremy Bassinder.
18:33 – Comment l’IA générative aide à optimiser les campagnes marketing ?
Entretien avec Jean-Paul Paoli, Generative AI Business Transformation Director, L’Oréal
L’IA par la pratique. Voici un cas d’usage très parlant. « Beauty Genius » illustre un nouveau monde de services personnalisés. L’interface conversationnelle aide les utilisateurs à choisir les produits les plus adaptés, à diagnostiquer leur peau, et à offrir des recommandations de produits. « Cette approche est alignée sur l’objectif de L’Oréal de fournir une expérience de beauté ultra-personnalisée à chaque consommateur, répondant ainsi à leur demande croissante pour des solutions personnalisées » explique Jean-Paul Paoli, Gen AI BT Director chez L’Oréal qui revient aussi sur les défis qu’il reste à relever pour diffuser une telle IA à tous les publics.
21:10 – Des initiatives IA dans le cadre de « Notre école, faisons-la ensemble »
Entretien avec Maverick Heynard, Chef de projet au CNR, et Françoise Bruneteaux, Adjointe au maire de Cannes, conseillère régionale au développement de l’économie numérique.
Accompagnés de nombreux élèves ambassadeurs du programme « Notre école, faisons-la ensemble », nos invités reviennent sur quelques initiatives mises en œuvre à l’aide de l’IA pour intégrer l’IA dans le cursus d’apprentissage mais aussi imaginer les usages de l’IA demain.
24:33 – Les solutions et innovations d’OVHcloud autour de l’IA
Entretien avec Germain Masse, responsable marketing IA chez OVHcloud
Comment permettre aux entreprises d’intégrer l’IA au cœur de leurs solutions métier et démocratiser l’accès à l’IA aux non-spécialistes tout en s’appuyant sur des solutions souveraines et en garantissant la confidentialité des données ? Découvrez, avec notre invité Germain Masse, quelles sont les nouvelles briques applicatives mises à disposition par OVHcloud pour permettre aux développeurs, même sans expertise spécifique en IA, d’utiliser des modèles d’IA de manière simplifiée dans leurs contextes professionnels.
27:34 – Les innovations IA de Huawei et le véhicule autonome
Entretien avec Ernest Nam Hee, AI Expert, Huawei France
Les chercheurs de Huawei développent depuis plusieurs années de nombreux modèles IA pour résoudre les défis du monde actuel. Avec Thomas Pagbé, notre invité Ernest Nam Hee revient sur les cas d’usage démontrés par Huawei à l’occasion du WAICF notamment en matière de prévision météorologique (Pangu AI Weather) ou encore de véhicule autonome.
30:53 – Comment la collaboration HPE a permis d’améliorer la performance chez Maserati ?
Entretien avec Pierre Hoffer, Directeur presales AI, Storage Data Solutions, HPE et Alex Dardelet, Director of Engineering, Maserati MSG Racing.
Maserati MSG Racing est notamment engagé dans le championnat de Formule-E et collabore avec HPE pour suivre et améliorer les performances de ses voitures de course. Collecter en temps réel de vastes flux de données, analyser en temps réels tous les paramètres qui influencent la performance en course, analyser a posteriori les données pour optimiser le design et le paramétrage des voitures en fonction des prochaines courses … La donnée et l’IA sont au cœur des compétitions. Nos invités reviennent notamment sur comment une technologie codéveloppée a directement permis d’emporter une course grâce à une prise de décision plus rapide et plus avisée.
À LIRE AUSSI :