WAICF 2024, le replay du jour 3 avec nos invités exceptionnels

Data / IA

WAICF 2024 – Le replay du jour 3 et des stars…

Par Laurent Delattre, publié le 26 février 2024

Pour sa troisième journée ouverte exceptionnellement au grand public, la troisième édition du World AI Cannes Festival 2024 a été l’occasion de rencontrer des personnalités, chercheurs et professeurs venus partager leur vision du monde à l’ère de l’IA. Laurence Devillers, Alain Bensoussan, Nicolas Gaudemet et Jean-Michel Jarre se sont arrêtés sur le plateau TV d’IT for Business.

La troisième édition du World AI Cannes Festival (WAICF) s’est tenue début février. Grande originalité de ce salon, après deux journées dédiées aux professionnels, une troisième journée était exceptionnellement ouverte au grand public pour donner la parole à la société, aux artistes, aux associations et enrichir les débats au sein de l’écosystème IA européen. L’occasion d’échanges riches et variés avec nos invités venus passer quelques minutes de leur précieux temps sur le plateau TV d’IT for Business installé au cœur de l’évènement. De quoi éclairer les perspectives et les défis de l’intelligence artificielle avec des regards forcément un peu différents de ceux de nos invités des deux premiers jours (c.f. WAICF – Le Replay du Jour 1 et WAICF – Le Replay du Jour 2).

Nous vous proposons de retrouver ici ces échanges et nos invités exceptionnels :

Laurence Devillers, professeure à la Sorbonne et chercheuse reconnue spécialiste de l’IA et de l’Affective Computing au CNRS, partage avec nous son expertise sur l’éthique de l’IA. Elle souligne l’importance de développer des IA responsables et transparentes, capables de respecter nos valeurs humaines et de contribuer positivement à la société. Elle évoque également le rôle de l’éducation dans la sensibilisation à l’IA et la nécessité d’une collaboration internationale pour gérer les enjeux éthiques et sociaux liés à l’IA. Mais elle revient aussi sur les applications de l’IA en particulier dans la détection des émotions ou encore le soin aux ainés. « Il faut ne pas se restreindre à ces machines, ne pas rester enfermés dans ces bulles d’information, ne pas rester enfermés dans des relations artificielles avec ces machines mais bien comprendre ce qu’elles peuvent nous apporter. Et elles peuvent apporter beaucoup dans de grands sujets » explique ainsi Laurence Devillers.

Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo

Entretien avec Laurence Devillers au WAICF 2024

Alain Bensoussan, avocat au Barreau de Paris spécialisé dans le droit des technologies avancées et président du réseau mondial Lexing, aborde avec IT for Business la question cruciale de la réglementation de l’IA. Il insiste sur la nécessité d’un cadre légal adapté, capable de répondre aux défis posés par les avancées rapides dans ce domaine, tout en favorisant l’innovation et la protection des individus. Introduisant le concept de « cobotique intellectuelle », il souligne le rôle de l’IA dans la transformation des professions intellectuelles et partage sa propre expérience personnelle avec ChatGPT et autres IA génératives : « La cobotique intellectuelle… constitue la 3e révolution après la révolution informatique de 1950 et la révolution Internet de 1995. C’est une révolution de l’accès à la connaissance »…

Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo

Entretien avec Alain Bensoussan au WAICF 2024

Nicolas Gaudemet, Chief AI Officer chez Onepoint mais aussi écrivain (son roman La Fin des idoles a reçu le Prix Jules-Renard du premier roman), a profité du WAICF pour présenter NEO, une solution innovante illustrant le potentiel de l’IA dans la créativité et l’amélioration des usages internes et externes des entreprises. Neo est une IA au service de la créativité humaine qui ouvre des horizons nouveaux pour les professionnels de tous secteurs. Avec nous, Nicolas Gaudemet aborde les tendances futures de l’IA, notamment dans la vidéo et la 3D, tout en reconnaissant les défis liés aux fausses informations et aux droits d’auteur. Notre invité envisage l’IA comme un accélérateur pour les tâches répétitives et un catalyseur de créativité, tout en soulignant l’importance de surmonter les défis actuels pour optimiser son impact positif sur le quotidien. Il explique ainsi : « la grande révolution de l’intelligence artificielle générative, c’est justement qu’elle est capable de générer des données qui sont des productions de l’esprit humain, comme des textes, des images, des vidéos, etc. Donc ces IA deviennent d’une certaine manière ‘créatives’ et sont surtout un outil au bénéfice des créatifs ».

Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo

Entretien avec Nicolas Gaudemet au WAICF 2024

Est-il vraiment utile de présenter notre dernier invité ? Musicien et producteur, pionnier de la musique électronique, Jean-Michel Jarre explore le lien entre IA et créativité musicale depuis les premières tentatives logicielles dans ce domaine (avec notamment le logiciel Algorithmic Musical Instrument sur Atari ST pour l’album « En attendant Cousteau » dans les années 90). Avec une approche à la fois critique et imaginative, il détaille pour nous les manières dont l’IA peut, selon lui, se transformer en un partenaire créatif, repoussant les frontières de l’expression artistique : « En tant qu’artiste, l’IA c’est effectivement une extension de mon imaginaire… de mon imagination ». Il revient aussi sur ses explorations autour de la personnalisation de l’expérience musicale via l’IA, illustrée par son application AON, qui offre une musique infinie et unique à chaque écoute. Il souligne l’importance de l’immersion sonore et visuelle dans les nouvelles technologies et appelle à des règles éthiques claires pour l’utilisation de l’IA dans la création, soulignant le rôle de la France et de l’Europe dans la définition de ces principes. « Le champ visuel c’est 140°, le champ auditif c’est 360°. Donc les musiciens et les gens du son ont de très beaux jours devant eux […] et ces nouveaux modes d’expression vont pouvoir justement mettre au centre du jeu la musique et le son encore plus qu’avant ».

Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo

Entretien avec Jean-Michel Jarre au WAICF 2024

Au final, au travers de nos entretiens, ce WAICF (World AI Cannes Festival) 2024 a mis en lumière l’impact de l’IA sur nos vies personnelles et professionnelles, sur les sociétés, sur les organisations, tout en pointant l’importance de l’éthique, de la réglementation, de l’innovation et de la création dans le développement de l’intelligence artificielle. Au-delà d’une nécessaire approche réfléchie pour réaliser pleinement le potentiel d’une IA au service de l’humanité, l’IA est bien en train de métamorphoser notre quotidien et le rapport entre l’humain et la machine.


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights