Cloud

Windows Phone 8 : Microsoft change le moteur de son OS mobile

Par La rédaction, publié le 20 juin 2012

C’est encore un nouveau départ : la prochaine version de l’OS mobile de Microsoft aura le même cœur que Windows 8 et sera truffée de nouvelles fonctions. Problème : les téléphones sous Windows Phone 7 ne pourront pas être mis à jour. Tour d’horizon.

Décidément, les annonces s’enchaînent cette semaine pour Microsoft. Après avoir dévoilé hier, mardi 19 juin 2012, sa tablette Surface, l’entreprise de Redmond a réuni presse et développeurs aujourd’hui pour lever le voile sur la nouvelle version de Windows Phone.

Et il y a là un enjeu : malgré une version 7.5 (Mango) plutôt bien accueillie, qui rattrapait une partie de son retard sur les systèmes concurrents, Windows Phone peine toujours à se faire une place aux côtés d’iOS et d’Android.

Windows Phone 8 (WP8) y parviendra-t-il ? C’est possible, car la mise à jour est d’importance. C’est même un nouveau départ, car Microsoft a bouleversé le cœur de son système : aux oubliettes, le noyau de Windows CE ! WP8 aura le même kernel que son grand-frère Windows 8, le même système de fichiers, les mêmes drivers… et sera donc très proche de ce dernier.

Pour les développeurs, c’est du pain bénit : ils pourront très aisément adapter des applications Windows 8 sur Windows Phone 8… et inversement. Pour les utilisateurs fidèles à Windows Phone, cette transition ne se fera pas sans mettre la main au portefeuille : au regard des changements imposés par ce changement de cœur, Microsoft a indiqué qu’aucun mobile sous Windows Phone 7.5 ne pourra passer à la nouvelle version. Ouille. Pour éviter de trop heurter ses clients, la firme proposera aux utilisateurs de Mango une mise à jour intermédiaire, Windows Phone 7.8, qui accueillera quelques-unes des fonctions de WP8, notamment son nouvel écran d’accueil, que nous vous décrivons plus bas.

Microsoft n’a pas indiqué quand cette nouvelle version serait disponible. On sait cependant qui sont ses partenaires : Nokia, évidemment, mais aussi Samsung, HTC et Huawei, la marque chinoise qui monte.

Les annonces d’aujourd’hui ne sont pas complètes : elles concernent essentiellement la plate-forme, pas les fonctions destinées à l’utilisateur final. Voici une liste des principales nouveautés de ce que Microsoft nomme modestement « la plate-forme la plus moderne pour les smartphones. »

Le même cœur que Windows 8, un meilleur support matériel

On l’a déjà dit les deux OS, Windows Phone 8 et Windows 8 auront de nombreux points communs : même cœur, même pile réseau, même système de fichiers, et même noyau. Par ailleurs, WP 8 aura un meilleur support matériel : les processeurs multi-cœurs sont supportés – les dual-core seront privilégiés au départ – ainsi que de nouvelles résolutions d’écran (1 280 x 768 et 1 280 x 720). Autre ajout d’importance, qui manquait cruellement : le support des cartes microSD. On pourra y stocker photos, musiques, vidéos et, bien entendu, des applications. 

Un nouvel écran d’accueil

On serait tenté de dire « enfin ! ». Microsoft revoit l’écran de démarrage de Windows Phone en laissant à l’utilisateur la possibilité de modifier la taille des live tiles qui occupent son écran d’accueil. D’une pression de doigt, on peut ainsi passer d’une petite icône à un grand widget occupant toute la largeur de l’écran. Cela permet d’afficher davantage d’applications à l’écran si on le souhaite et de privilégier les programmes que l’on préfère.  

Internet Explorer 10

C’était attendu : Windows Phone 8 aura droit à son IE 10. Microsoft indique que le moteur d’affichage est strictement identique à la version bureau de son navigateur et que cette version incorpore aussi les dernières avancées en matière d’HTML 5, notamment les touch events qui permettent une bien meilleure gestion des écrans tactiles des mobiles. Par ailleurs, IE 10 mobile bénéficiera aussi de Smartscreen, techno maison qui protège les utilisateurs des sites malveillants. 

Support du code natif

Bonne nouvelle pour les joueurs : avec WP8 et son cœur partagé avec Windows 8, les développeurs pourront écrire des programmes en C et C++ et plus seulement en .Net. Les jeux vidéo seront ainsi plus rapides et plus faciles à porter de Windows 8 à son petit frère mobile. Ce changement permet également le support de Direct X en natif et de middleware célèbres – comme le moteur physique de Havok – par exemple. 

Support du NFC et portefeuille virtuel

Déjà intégré à Android, la technologie NFC fera son apparition dans Windows Phone 8. Sympa, cette technologie sans-fil sera intégrée aux fonctions de partage de l’OS : on pourra ainsi transférer une photo, un document à un ami disposant d’un appareil NFC en approchant simplement les deux appareils.

Microsoft inaugure par ailleurs avec WP 8 un tout nouveau hub : Wallet. Ce portefeuille numérique sera capable d’héberger des cartes de crédit, mais aussi tous ses coupons de réductions, billets… Un peu à la manière du Passbook qu’Apple a annoncé pour iOS 6. Microsoft a par ailleurs indiqué qu’il travaillait avec Orange France pour lancer rapidement le paiement sans-contact via Wallet.

Intégration de Nokia Maps

Au revoir Bing Maps, bonjour Nokia Maps. WP8 intégrera la solution de cartographie du finlandais en standard. Et on ne peut que s’en réjouir, tant Bing Maps laissait à désirer. L’application bénéficiera de cartes plus détaillées, d’un mode hors-ligne très bienvenu et d’un véritable système de navigation.

Un multitâche amélioré

Très bien vu : toutes les applications de chat vidéo et de voix sur IP – comme Skype, évidemment – s’intégreront directement aux fonctions téléphoniques du mobile. Et pourront continuer à tourner continuellement en tâche de fond. Tout comme les applis qui utilisent votre localisation – un GPS par exemple – qui ne se figeront plus lorsqu’on changera de programme ou qu’on recevra un coup de fil.   

Des mises à jour OTA

Il était temps ! Alors que, sur Android et iOS, on peut mettre à jour son mobile sans le connecter à son ordinateur, le processus est, sous Windows Phone 7, encore très compliqué. Avec WP8, la connexion par câble USB et le lancement du pachydermique logiciel Zune ne sera plus nécessaire : les mises à jour s’effectueront par la voie des airs

Une reconnaissance vocale étendue

Microsoft n’était pas peu fier d’annoncer qu’il faisait mieux qu’Apple en matière de reconnaissance vocale. Contrairement à Siri, son module sera en effet accessible aux développeurs d’applications, qui pourront définir leurs propres commandes vocales pour leurs applis. 

Plus pratique pour les pros

Windows Phone n’a pas réussi à s’imposer dans les entreprises. Microsoft compte bien changer cela avec cette nouvelle mouture. Le contenu des mobiles pourra désormais être crypté, et tous les appareils bénéficieront de l’UEFI et donc de Secure Boot. Les entreprises pourront par ailleurs gérer leur flotte à distance, déployer des applications spécifiques et développer leur propre hub.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights