@Work
@WORK. Avec l’avènement du télétravail, le poste de travail est de nouveau central. Aussi bien mobile que fixe, le poste de travail se veut hybride, car accessible sur une multiplicité d’écrans connectés. Il se caractérise désormais par un accès sécurisé à un environnement de travail offrant toutes les modalités d’accès aux ressources de l’entreprise. Face à cet enjeu, les questions à se poser sont multiples : @WORK #1 - comment repenser toutes les bonnes pratiques d’un environnement désormais collaboratif ? Il ne s’agit pas tant d’une question d’outils — même si la question doit être posée — que de repenser l’organisation. Comment former au collaboratif tous ses collaborateurs, à commencer par son management. Quand le partage devient, un enjeu de vouloir et non plus de pouvoir. @WORK 2 — Comment faire évoluer la nécessité de recourir de plus en plus aux outils de visioconférence ? Que signifie travailler à distance ? Comment remplacer les idées qui fusent autour de la « machine à café » par de nouveaux rites orchestrés à distance ? @WORK3 — Quelle sera la place des outils de management visuel au sein des organisations, pour coordonner l’activité des équipes à distance, faciliter le partage d’indicateurs clés en temps réel, ou collaborer en mode synchrone dans le cadre d’ateliers en ligne ? Le management est pourtant la clé face à ce nouveau défi. @WORK4 — Comment déployer cette « digital workplace », une plateforme répondant à la fois à des besoins de communication, opérationnels et serviciels ? @WORK5 — Quelle place prendra demain la réalité virtuelle ? Feu de paille ou réalité tangible, les débats restent ouverts.
Lire notre dernier dossier : La collaboration à l’heure du travail hybride
Microsoft préparerait une vaste réorganisation
Selon le blog All Things Digital, Steve Ballmer travaillerait à une réorganisation en profondeur de Microsoft. Le PDG de la firme de Redmond ne conserverait que deux pôles, l’un dédié aux matériels, l’autre aux services. Une […]
Skype et Microsoft Lync de plus en plus connectés
Microsoft poursuit sa phase d’intégration de Skype, solution de voix sur IP rachetée en 2011, à Lync, sa plate-forme de communications unifiées. D’ici à fin juin, les utilisateurs de Lync pourront téléphoner à leurs homologues sur […]
Un DSI sur deux partant pour mettre en œuvre un App Store privé
Pour 47 % des DSI français, la mise en place d’un App Store d’entreprise est nécessaire pour répondre aux attentes des collaborateurs. C’est ce qui ressort d’une étude qu’Alcatel-Lucent dévoilera le 4 juin à l’occasion de l’étape parisienne […]
Fibre optique : SFR relance la guerre des débits avec 300 Mbits/s
L’opérateur fait passer son offre fibre optique au débit de 300 Mbits/s en réception et de 50 Mbits/s en émission. La concurrence devrait réagir.
Le gouvernement refuse de donner la priorité au logiciel libre à l’école
Mardi 4 juin, vers minuit, les députés ont approuvé l’amendement du gouvernement visant à refuser de favoriser le recours au logiciel libre à l’école. En seconde lecture du projet de loi de refondation de l’école de […]
Mobile : les cadres, premiers utilisateurs de l’itinérance “data”
Les cadres et leurs Blackberry sont surreprésentés dans l’étude mondiale d’Ericsson sur l’usage de l’accès à l’Internet mobile à l’étranger.
Simple CRM arrive sur les terminaux mobiles grâce à une interface HTML5
Plate-forme de relation-client en mode Saas dédiée aux indépendants, TPE et PME, Simple CRM se dote d’une nouvelle interface mobile. Plutôt que de se lancer dans le développement d’applis pour Android ou iPhone, Brice Cornet, PDG […]
Orange Business Services cède une filiale au fonds The Gores Group
L’opérateur vend au fonds d’investissement américain sa filiale Etrali Trading Solutions, spécialisée dans les systèmes téléphoniques pour salle de marché.
L’opérateur Telecom Italia organise la scission de son réseau d’accès
L’opérateur historique italien va se séparer de son réseau d’accès pour des raisons financières. La future entité pourra accueillir de nouveaux actionnaires.