Dev
Xamarin rassemble C#, Android et iOS
Par La rédaction, publié le 04 juillet 2014
Xamarin, devenue propriétaire de la technologie Mono en 2011, s’affranchit des barrières existantes entre iOS, Android et Windows Phone.
La troisième version de sa plateforme de développement permet désormais de bâtir des applications natives pour les trois systèmes d’exploitation mobile les plus utilisés au monde. Le tout, à partir d’une seule et même base de code partagée, en C#. Les interfaces utilisateurs créées sont produites depuis le même environnement .Net, que reprend Mono.
Le travail des développeurs d’applications mobiles, notamment pour Windows, devrait ainsi s’en trouver changé : grâce à l’intégration de la nouvelle API Xamarin.forms, le code écrit est automatiquement transformé. Ainsi, par une simple action de conversion, une entrée en Xamarin.forms devient un élément UiTextView pour iOS, EditText pour Androïd, ou Textbox pour Windows Phone.
Une plus grande liberté pour la création d’applications
Cette nouvelle fonctionnalité a toute son importance. Il ne sera en effet plus nécessaire de maîtriser le langage spécifique à chaque plateforme mobile pour créer de nouvelles applications. Un développeur C# pourra ainsi construire de nouvelles applications Android sans utiliser Java.
Les concepteurs d’applications Windows pourront également développer des applications pour iOS sans passer par la plateforme Xcode d’Apple.
L’idée n’est pas nouvelle en soi. En 2009 et 2011, par exemple, plusieurs développeurs Android avaient rendu possible la conception d’applications pour leur système open source, sans passer par Java, au profit de C++.
Le fabricant de microprocesseurs Intel avait, en parallèle, mis sur pied un kit de développement natif en C++ pour Android. Celui-ci est toujours utilisé et devrait prochainement être intégré à Android Studio, le nouvel SDK de Google.