© Flickr | Rodrigo SEPÚLVEDA SCHULZ

Eco

Xavier Niel s’offre Orange Suisse

Par La rédaction, publié le 19 décembre 2014

L’appétit de Xavier Niel paraît inextinguible ! L’audacieux patron de Free est en passe de s’offrir Orange Suisse pour 2,8 Md de francs suisses, soit 2,3 Md€.

La société est le plus petit des trois opérateurs helvétiques, comptant 2,2 millions de clients, soit 20 % du marché. Sunrise est juste devant avec 21 %, et les deux compagnies sont très loin derrière Swisscom et ses 59 %.

Orange Suisse affiche un chiffre d’affaires de 1,3 Md de francs suisses, compte 871 salariés et dispose d’un réseau 4G couvrant plus de 90 % de la population suisse. L’opérateur avait été cédé fin 2011 par sa maison-mère française au profit de fonds divers. Ce sont ces mêmes fonds que Xavier Niel avait affrontés à l’époque pour tenter – déjà – de s’emparer de l’opérateur. Il le rachète donc aujourd’hui à titre personnel, par le biais d’une holding privée, NJJ Capital.

Une opération jugée coûteuse

En 2011, la transaction s’était élevée à 2Md de francs suisses. La plus-value amène d’ailleurs des observateurs à s’interroger sur l’intérêt de l’opération, qui doit être validée au 1er trimestre 2015.

Dans le même temps, l’homme d’affaires français fait un peu oublier son échec dans le rachat de T-Mobile, qui lui aurait permis d’accéder au marché américain. Xavier Niel était en revanche parvenu, en avril, à s’offrir Monaco Telecom, pour 322 M€.

Au-delà d’Illiad, la maison-mère de Free, Xavier Niel est présent dans de nombreux domaines, dont les médias, étant notamment actionnaire du Monde.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights