Newtech

Zadara Storage, ou comment construire une baie de disques dans le cloud

Par La rédaction, publié le 06 décembre 2011

[IT Press Tour Silicon Valley 2011]. Rencontre avec la start up Zadara Storage, qui propose d’allouer sur le cloud des ressources de stockage dédiées.

La location de ressources de stockage dans le cloud relève le plus souvent d’un service basique. EBS (Elastic Block Storage) d’Amazon, par exemple, ne permet de définir que des volumes virtuels. Sans autres détails sur le contrôleur ou les caractéristiques des disques. Donc sans aucune garantie de performance. C’est de constat qu’est née la start up Zadara. Cette jeune société, employant 10 personnes, propose aux utilisateurs des cloud d’Amazon, de RackSpace, d’OpSource et de GoGrid de concevoir eux-mêmes leur baie de disques virtuels.

Noam Shendar

« Concrètement, avec notre Virtual Private Storage Array (VPSA), nous allouons à nos clients des ressources dédiées. En l’occurrence des disques. Eux seuls y ont accès. Ils ne sont donc pas tributaires du nivea », explique Noam Shendar, en charge du business développement. Ici, quelle que soit l’activité globale, la performance est donc maintenue.

Pour allouer ces ressources, Zadara loue auprès des quatre fournisseurs de cloud cités précédemment des serveurs banalisés. Serveurs sur lesquels la start up a installé son logiciel d’allocation de processeurs, de contrôleurs et de disques. C’est par le biais de cet outil que les utilisateurs spécifient le nombre, la rapidité et la capacité de leurs disques, ainsi que leur regroupement au sein de volumes virtuels. Ils indiquent également le niveau de redondance attendu (VPSA supporte plusieurs niveau de RAID logiciel). Enfin, le gestionnaire de Zadara rattache ces ressources de stockage à des serveurs alloués au préalable dans le cloud. Le lien entre serveurs et VPSA se faisant par le biais du protocole iSCSI.

« Le service s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises, jusque-là peu portées sur la gestion du stockage », précise Noam Shendar qui, par ailleurs, cible avec sa baie virtuelle, les applications d’e-commerce, les logiciels manipulant de la vidéo et plus généralement les bases de données.

VPSA est actuellement en test chez une soixantaine de clients mais devrait être officiellement lancé au second trimestre 2012. La politique tarifaire dépendra d’un coût horaire (calculé en fonction du type de disques et du fournisseur de cloud). Mais globalement, il en coûtera entre 200 et 300 dollars mensuel pour cinq à six disques. A terme, la jeune pouce offrira des services de snapshot et de réplication entre clouds hétérogènes.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights